Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À l'ombre des jeunes filles en fleurs
EAN : 9791043128127
Édition papier
EAN : 9791043128127
Paru le : 29 janv. 2026
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791043128127
- Réf. éditeur : 436890
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 274gr
- Résumé : L'ouvrage « À l'ombre des jeunes filles en fleurs » constitue le deuxième volet monumental du cycle romanesque « À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Récompensé par le prix Goncourt en 1919, ce volume marque un tournant décisif dans l'oeuvre, délaissant l'enfance de Combray pour explorer les émois de l'adolescence et les premières désillusions mondaines et sentimentales du narrateur.L'analyse documentaire révèle une structure articulée autour de deux pôles géographiques et sociaux majeurs. La première partie, située à Paris, dépeint l'immersion du narrateur dans le salon des Swann, marquée par son obsession pour Gilberte et sa découverte de l'art à travers la figure de l'écrivain Bergotte. La seconde partie transporte le lecteur à Balbec, station balnéaire normande fictive, où se cristallise le thème central de l'oeuvre : la contemplation de la "petite bande" de jeunes filles, dont Albertine Simonet deviendra la figure de proue.Proust déploie ici sa maîtrise unique de l'analyse psychologique, disséquant avec une précision chirurgicale les mécanismes de la jalousie, de l'admiration et de la mémoire involontaire. L'oeuvre se distingue par son intérêt esthétique profond, introduisant le personnage du peintre Elstir, dont les théories sur la perception visuelle font écho à la révolution impressionniste. Ce texte n'est pas seulement un roman d'apprentissage ; c'est une exploration métaphysique du temps et de la subjectivité.Cette édition de Culturea restitue toute la richesse de la prose proustienne, caractérisée par ses phrases longues et sinueuses qui épousent les méandres de la pensée. Véritable pilier de la littérature mondiale du XXe siècle, ce tome est indispensable pour saisir l'architecture globale de la Recherche et l'évolution stylistique de l'auteur, se plaçant aux côtés des chefs-d'oeuvre de James Joyce ou de Virginia Woolf par sa modernité et sa portée universelle.
- Biographie : Proust was born on 10 July 1871 at the home of his great-uncle in the Paris Borough of Auteuil (the south-western sector of the then-rustic 16th arrondissement), two months after the Treaty of Frankfurt formally ended the Franco-Prussian War. His birth took place at the very beginning of the French Third Republic, during the violence that surrounded the suppression of the Paris Commune, and his childhood corresponded with the consolidation of the Republic. Much of In Search of Lost Time concerns the vast changes, most particularly the decline of the aristocracy and the rise of the middle classes, that occurred in France during the fin de siècle.









