Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
À coups d’éclats : la violence verbale et ses expressions
L'Harmattan - EAN : 9782336507583
Édition papier
EAN : 9782336507583
Paru le : 5 juin 2025
31,00 €
29,38 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 5 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336507583
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 296
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 449gr
-
Résumé :
La violence a une longue histoire. Jamais la violence n’a été aussi présente dans l’espace public ou privé, autrement dit dans les discours désormais assignés à un destin de conflictualité voire d’irrationalité ; parler n’étant jamais sans risques chez les locuteurs.
Cet ouvrage concerne les violences verbales dans les « interactions » et dévoile, à travers l’analyse de séquences langagières, jusqu’où peut aller la langue. Son originalité réside dans une approche transdiciplinaire marquée dans trois dimensions :
- avec l’adulte qui, dans certaines conditions, use d’impolitesses, d’insultes, d’injures ou de mots grossiers pour attaquer le récepteur.
- avec le bébé, l’accès au langage, aux objets et à l’intersubjectivité, inséparable d’une violence développementale le conduisant à l’appel d’une « force symbolique » (l’adulte) et à s’inscrire dans la socialisation.
- puis, avec la clinique, lors de maladies neurologiques et/ou psychiatriques chez des adultes ou des adolescents qui, de manière stéréotypée, utilisent des jurons qui ne sont pas que réflexes ; ces derniers établissant un lien à l’antériorité par rapport à la situation actuelle. - Biographie : Marie-France Blès est psychologue et docteure en psychologie et sciences du langage, et a été maître de conférences à l’université de Lille. Grâce à son expérience en psychiatrie, crèches, et en institutions spécialisées, elle est engagée sur le terrain pour penser le langage, ses troubles et ses fonctions sociales et cliniques.