Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
9 secondes, la civilisation du poisson rouge
Dupuis - EAN : 9782808500616
Édition papier
EAN : 9782808500616
Paru le : 6 févr. 2026
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782808500616
- Editeur : Dupuis
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Adaptation de La civilisation du poisson rouge, le best-seller de Bruno Patino, président d'Arte, par Morgan Navarro, l'auteur de Ma vie de réac.
Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d'attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes. Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.
Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d'exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d'Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale.
Bruno Patino : « D'après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d'une dépendance aux signaux qui encombrent l'écran de mon téléphone. Nous sommes tous sur le chemin de l'addiction : enfants, jeunes, adultes. Pour ceux qui ont cru à l'utopie numérique, dont je fais partie, le temps des regrets est arrivé. Ainsi de Tim Berners Lee, "l'inventeur" du Web, qui essaie désormais de créer un contre-Internet pour annihiler sa création première. L'utopie, pourtant, était belle, qui rassemblait, en une communion identique, adeptes de Teilhard de Chardin ou libertaires californiens sous acide.
La servitude numérique est le modèle qu'ont construit les nouveaux empires, sans l'avoir prévu, mais avec une détermination implacable. Au coeur du réacteur, nul déterminisme technologique, mais un projet qui traduit la mutation d'un nouveau capitalisme : l'économie de l'attention. » -
Biographie :
Morgan Navarro est né à Grenoble en 1975. Il passe une enfance heureuse au Sénégal, en Côte d'Ivoire et... en Bretagne. Il traverse son adolescence sur un skateboard, puis entreprend sans grand enthousiasme des études d'architecture, qu'il abandonne au bout de trois ans pour une vie dissolue. Désœuvrement enrichissant ou perte de temps tragique ? Peu importe, puisqu'il finit par se souvenir de ce qu'il a toujours voulu faire : de la bande dessinée.
En 1999, la revue Ferraille accueille sa première publication et, en 2001, sort Flipper le flippé (Les Requins Marteaux), son premier comic.
En 2012, Teddy Beat (Les Requins Marteaux, 2011), sorti l'année précédente, reçoit le prix de l'audace lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Le tome 2 paraît en 2015, suivi par un tome 3, en 2021.
Morgan Navarro, qui imagine également des dialogues et des scénarios pour la télé et le cinéma, participe, entre autres, à l'écriture de Ma vie de courgette (2016), de Claude Barras, un film d'animation récompensé au Festival de Cannes.
Entre 2015 et 2019, il tient un blog hébergé sur le site du Monde, Ma vie de réac, dont deux albums sont tirés en 2016 et 2017 (Dargaud). En 2020, il publie, avec Jacky Schwartzmann, Stop Work (Dargaud). Deux ans plus tard, il partage les planches de Carnets de campagne, avec Kokopello, Mathieu Sapin, Dorothée de Monfreid, Louison et Lara.
En mars 2023, Morgan Navarro, passionné par l'œuvre et l'héritage de Hunter S. Thompson, part en reportage aux États-Unis pour dresser un portrait de l'Amérique d'aujourd'hui. Gonzo : Voyage dans l'Amérique de Las Vegas Parano (Dargaud) sort en mai 2024.
En 2025, il livre pour les éditions Dupuis une adaptation remarquable des romans best-sellers du président d'Arte, Bruno Patino (La civilisation du poisson rouge et Tempête dans le bocal), avec 9 secondes, la civilisation du poisson rouge. Il travaille actuellement sur un nouvel ouvrage où il est question d'intelligence artificielle...