Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
50 nuances d'enfants en danger
EAN : 9782385480622
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385480622
- Réf. éditeur : 398864
- Collection : COMPRENDRE LES
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
« À travers cette cinquantaine de situations Jacques Trémintin démontre combien l’action sociale moderne relève plus que jamais du grand art, voire du funambulisme, de l’intelligence matinée d’expérience, dans un contexte toujours contraint dont il faut tirer le meilleur avec des femmes et des hommes qui tentent modestement certes, mais avec la conviction de leur importance, d’accompagner des parents et des enfants en souffrance, via leurs compétences techniques mais aussi leur humanité. Avec, fréquemment, l’interrogation sur l’impact à terme des efforts développés, mais le sentiment que sur l’instant la décision s’impose. Avec, régulièrement, la satisfaction si non la fierté d’avoir la preuve que l’on a “bien fait” par-delà le sentiment d’écoper à la petite cuillère une barque qui coule. […]
Ce livre, séduisant à lire par ces vignettes à double lecture est en vérité un document infiniment politique sur le travail social en protection de l’enfance. Elle a toujours eu mauvaise presse ? À tort. On est loin de l’Assistance publique du passé et même de la DDASS d’avant-hier. Pour autant, beaucoup, notamment de professionnels doutent aujourd’hui de son efficacité. Bien évidemment, comme toute institution humaine, elle supporte la critique et appelle encore et encore des améliorations, mais Jacques Trémintin le démontre avec maestria, la protection de l’enfance moderne ne mérite pas la critique souvent injuste qu’elle supporte.
Reste l’essentiel : offrir à ces enfants et ces adultes en souffrance dans l’instant une présence humaine, une écoute pourquoi pas critique et un accompagnement bienveillant et à niveau souvent y compris par-delà leurs 18 ans. Cela est possible, cela se fait tous les jours sans trompettes. »
Extrait de la préface de Jean-Pierre Rosenczveig
-
Biographie :
Jacques Trémintin, fort d’un premier diplôme d’assistant de service social et d’un second d’éducateur spécialisé, devient assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale à l’enfance en Loire Atlantique. À compter de 1995, il devient pigiste à Lien Social, puis au Journal du droit des jeunes et l’est encore au Journal de l’animation. Parallèlement, il intervient comme conférencier, animateur de tables rondes, de colloques et de journées d’études, assurant aussi des formations initiales et continues auprès de travailleurs sociaux. Après avoir publié des chroniques professionnelles (Fragments de vie d’un référent ASE, Érès), une déconstruction des stéréotypes sur l’ASE (100 idées reçues sur l’ASE, EHESP) il signe à Chronique sociale la troisième partie de son triptyque consacré à cette administration pivot de la protection de l’enfance. Il alimente chaque semaine son site de ses billets d’humeur, de ses articles et de ses critiques de livres : www.tremintin.com












