Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
5 jours dans la vie de Pierre Fourmi
Maia - EAN : 9782379163319
Édition papier
EAN : 9782379163319
Paru le : 18 mai 2020
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379163319
- Editeur : Maia
- Date Parution : 18 mai 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« La porte s’ouvrit brusquement et Pierre n’eut pas le temps d’éviter la casserole qu’Elle, lui envoya en pleine face. »
Quand les yeux de la voix rauque se remplissent d’une haine pesticide, ils attrapent Pierre par le colback et le jettent dans l’escalier. Il dévale alors les marches sur le ventre. Cela fait longtemps qu’il ne ressent plus la douleur, son corps, habitué aux sévices, figure anesthésié.
Nous sommes en 1989 à Reims. Celle que Pierre n’appelle pas, c’est Elle, sa mère. Ces scènes familières, ce petit bonhomme les vit sans larme. Ses yeux demeurent secs depuis que sa mémé a regagné le ciel ; et puis un insecte, ça ne pleure pas ! Il tente de supporter son quotidien grâce à une verve évacuatrice. Sous les assauts nourriciers, Pierre s’échappe. Ses songes l’acheminent vers sa grand-mère qu’il imagine assise sur un nuage et ses escapades le conduisent à la cime d’un grand chêne près de sa famille adoptive : une tribu de fourmis. Ce doux rêveur porte également une affection toute particulière à Océane son institutrice qu’il conçoit comme la reine des formicidés.
Elle, mémé et Océane, trois femmes au passé obscur, reliées à Pierre tel un carnet à spiral.
Ce roman brosse des destins qui basculent et engendrent des drames familiaux aux conséquences irrémédiables. Les mensonges flirtent avec les non-dits et esquissent une empreinte poétique et imagée, malgré la dureté des sujets abordés. Parfois, l’ébauche dégouline, car les histoires ne se finissent pas toujours comme le lecteur le souhaiterait. -
Biographie :
Claire Prevoteau est originaire d’une coupe de champagne agrémentée de feuilles de menthe et de miel. Elle a grandi dans la singularité des banlieues parisiennes et vit aujourd’hui au pays des cigales. Elle écrit depuis toujours. D’abord des poèmes destinés à sa famille ou pour des occasions spéciales, puis des romans.
Surveillante dans l’administration pénitentiaire depuis 20 ans, un métier aux pigments un peu ternes, elle livre des fictions où ses mots offrent une musicalité et des couleurs qui lui accordent l’évasion.