Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1993
EAN : 9791095454113
Paru le : 22 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095454113
- Réf. éditeur : 979109545411
- Editeur : Louison Edition
- Date Parution : 22 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:219 mm L:149 mm E:46 mm
- Poids : 1kg
-
Résumé :
Malgré son titre et sa référence à des faits précis et bien réels, le livre de Chargounov n'est ni une fresque historique, ni un livre politique. Il s'agit avant tout d'un roman brossant le portrait d'une famille soviétique ordinaire ou quand la petite histoire rejoint la grande Histoire.Comme le titre l'indique, ce roman revient sur les événements d'octobre 1993 en Russie. Des tanks de l'armée russe avaient tiré sur le siège du parlement alors qu'à divers endroits de la capitale, des manifestants avaient été mitraillés par des unités d'élite. Officiellement, il y avait eu 150 victimes. En Occident, ces événements avaient été présentés comme la victoire de la démocratie. Dans ce livre, Chargounov met en parallèle les manifestations d'alors et celles, plus récentes de 2012, lors de la réélection controversée de Vladimir Poutine, établissant un lien de filiation entre les deux.
" 1993 " s'ouvre sur le récit d'un jeune garçon au moment de l'investiture de Vladimir Poutine. À cette occasion, il côtoie des personnes ayant participé aux affrontements de 1993 dans des camps opposés mais manifestant à présent ensemble il se rappelle alors son grand-père mort d'une crise cardiaque pendant les événements.
Malgré son titre et sa référence à des faits précis bien réels, le livre de Chargounov n'est ni une fresque historique, ni un livre politique. Il s'agit avant tout d'un roman dans lequel la petite histoire rejoint la grande Histoire. La petite histoire, c'est celle du grand-père du jeune garçon, Victor Briantsev, de sa femme Léna et de leur fille Tania, une adolescente de quinze ans.
L'auteur, comme il le dit lui-même, brosse le portrait d'une famille soviétique moyenne.
À 21 ans, il reçoit le prix Début pour sa nouvelle "La punition" aussitôt traduite en anglais et en italien.
Le livre" sans photographies", publié en 2011, sera nominé au prix du Bestseller national et Big Book Award en Angleterre.