Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
1914-1918 : le journal du soldat Jean Dupin
Publibook - EAN : 9782342020113
Édition papier
EAN : 9782342020113
Paru le : 5 mars 2014
18,95 €
17,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342020113
- Réf. éditeur : 5775522
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 5 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:225 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 208gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Tard dans la nuit, j'entends les Boches qui ramassent les blessés. De temps à autre, un coup sec. Je suppose qu'ils finissent les plus atteints. Je les entends s'approcher et je reçois un coup de pied dans les reins. Je ne bouge pas. Ils font de même avec les deux autres cadavres. C'était sans doute le moyen de savoir si il y avait encore des vivants. Ouf ! Je suis pris de panique. N'entendant plus rien, je pars sur mes genoux et mes coudes vers nos lignes, je ne veux pas être pris ; toujours des coups de fusil, venant surtout du côté français, tant pis je continue, je m'empêtre dans les fils barbelés. On me crie : "qui va là ?", je réponds "blessé français deuxième coloniale" ; "avance !" me crie-t-on. Je ne peux pas, les brancardiers viennent me chercher pour m'emmener au poste de secours. »À l'occasion du centenaire du début du premier conflit mondial, Thierry Dupin verse aux dossiers de l'histoire le journal de son grand-père Jean, jeune soldat qui connut le front et les hauts et tristement célèbres lieux de cette guerre. Au fil des entrées et des pages se révèlent ainsi à nous, sans atermoiement et presque brutalement, le quotidien des soldats, la réalité des tranchées, la vermine et la boue, les incessants déplacements et les périls, l'horreur du gaz et les exécutions pour l'exemple... Immersion éloquente, in vivo et in media res, dans quelque cinquante mois de mobilisation, ce document nous confronte à cet indicible qu'est la guerre qui fait de vous, ainsi que l'exprimait J. Dupin, « un mort en sursis ». De même qu'il nous laisse entendre une voix de Poilu inédite.
- Biographie : Thierry Dupin est le petit-fils de Jean Dupin, ce valeureux soldat qui a survécu à cette Grande Guerre. Ancien champion de skateboard, auteur primé d'ouvrages sur la paléontologie et autodidacte, il vient de retrouver ce « trésor » dans une vieille valise, qui dormait dans son grenier, depuis le décès de son père en 1992. Juste à point pour commémorer le centenaire et nous replonger dans l'incroyable !