13427 Poëmes métaphysiques

Presses Du Reel - EAN : 9782905817013
BLAINE JULIEN
Édition papier

EAN : 9782905817013

Paru le : 1 janv. 1986

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  • EAN13 : 9782905817013
  • Réf. éditeur : 2905817013
  • Collection : LES EDITEURS EV
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 1 janv. 1986
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 366
  • Format : H:230 mm L:180 mm
  • Poids : 1.1kg
  • Résumé : Cette première édition retrouvée a été publiée en 1986 aux Éditions Évidant. Quatre ans plus tard chez le même éditeur, Julien Blaine publie Bimot, dans une continuité radicalisée des poèmes métaphysiques – édition intimiste, puisque la diffusion de ce livre sera interrompue du fait de la faillite de l'éditeur. C'est en 2011 que fut publié la seconde édition de Bimot (aux éditions Al Dante), sorte de synthèse qui regroupe un choix des deux ouvrages, ainsi que certains poëmes métaphysiques créés ultérieurement.
  • Biographie : Dès le début des années 1960, Julien Blaine (né en 1942 à Rognac, vit et travaille à Marseille) propose une poésie sémiotique qui, au-delà du mot et de la lettre, se construit à partir de signes de toutes natures. Forcément multiple, il se situe à la fois dans une lignée post-concrète (par son travail de multiplication des champs sémantiques, en faisant se côtoyer dans un même espace des signes – textuels, visuels, objectals – d'horizons différents) et post-fluxus (dans cette attitude d'une poésie comportementale, où est expérimentée à chaque instant la poésie comme partie intégrante du vécu). Mais avant tout, la poésie s'expérimente physiquement : elle est, d'évidence, performative. Ses performances sont nombreuses, qui parfois le mettent physiquement en péril (Chute, en 1983, où il se jette du haut des escaliers de la gare Saint-Charles à Marseille : violence de cette dégringolade incontrôlable, et la réception, brutale, au sol, quelques centaines de marches plus bas… puis Julien Blaine met son doigt sur la bouche et, sous l'œil d'une caméra complice cachée parmi les badauds médusés, murmure : « chuuuuut ! »). Mise en danger du corps, et mise en danger du poète, qui toujours oscille entre grotesque et tragique, dans une posture des plus fragile, car « le poète aujourd'hui est ridicule ». Performances, livres, affiches, disques, tract, mail-art, objets, films, revues, journaux… sa production est multiple, mêlant éphémère et durable, friable et solide. Pas un outil, un médium qui ne lui échappe. Mais rien qui ne soit achevé, arrêté. Car pour Julien Blaine la poésie est élémentaire, tout ce qu'il produit est fragment, indice d'un travail toujours en cours, document d'un chantier poétique à chaque instant renouvelé. Tous ces « résidus » doivent être lus en soi et en regard de ce qui nous entoure.
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