Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
13 paradoxes en droit du travail
EAN : 9782721215260
Paru le : 12 juil. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721215260
- Réf. éditeur : W21526
- Collection : LAMY AXE DROIT
- Editeur : Lamy
- Date Parution : 12 juil. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : H:215 mm L:143 mm E:23 mm
- Poids : 548gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le droit du travail se prête-t-il au paradoxe ? C'est par ce prisme que Philippe Waquet, doyen honoraire de la Cour de cassation, a passé en revue l'ensemble de la matière dans un numéro spécial de la Semaine sociale Lamy qui devient aujourd'hui un ouvrage. Sous sa direction, 64 auteurs, membres du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation, professeurs de droit, avocats, fonctionnaires de la Direction générale du travail, DRH et syndicalistes ont réfléchi aux oppositions qui nourrissent le droit du travail : est-il un droit privé ou un droit public ? Un droit légal ou un droit négocié ? Un droit national ou international ? Un droit individuel ou collectif ? Un droit de l'égalité ou de l'inégalité ? Un droit de l'exécution ou de la rupture du contrat ?
Treize paradoxes composent cet ouvrage. Loin d'être théorique, cette monographie révèle le droit du travail sous un jour nouveau, où les thématiques d'actualité sont traitées, comme celle du harcèlement moral, de la santé/sécurité des salariés, la pluralité des juges, les NTIC, la laïcité dans l'entreprise... Les analyses et propositions de praticiens complètent et enrichissent des contributions plus universitaires mais toujours didactiques. Des regards étrangers - Allemagne, Italie, Espagne - sont conviés et l'ouvrage s'achève par une réflexion stimulante et nécessaire sur l'avenir : le droit du travail, mort ou vif ? C'est le treizième paradoxe.