Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
" Tu as voté, faut pas pleurer après hein !!! "
EAN : 9782414820450
Édition papier
EAN : 9782414820450
Paru le : 31 déc. 2025
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414820450
- Réf. éditeur : 1278048
- Date Parution : 31 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:210 mm L:148 mm E:6 mm
- Poids : 133gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette étude propose une relecture critique des crises électorales ivoiriennes en interrogeant la part de responsabilité du citoyen, souvent éclipsée au profit d'une accusation exclusive portée contre les dirigeants. À partir d'un corpus de réactions en ligne suscitées par les discours de figures politiques ivoiriennes à l'approche des élections de 2025, l'analyse sociolinguistique met en lumière des logiques de vote dominées par l'affect, les identités tribales et les intérêts circonstanciels. Ces dynamiques contribuent à perpétuer des crises pré- et post-électorales récurrentes et fragilisent la conscience civique ainsi que l'idéal patriotique. L'ouvrage appelle dès lors à une refondation du rapport du citoyen à la démocratie, invitant à un vote plus patriotique. Il constitue un plaidoyer pour une maturité socio-politique renouvelée et une participation électorale guidée par la raison et l'intérêt général.
- Biographie : N'Golo Hermas Coulibaly est spécialiste en linguistique appliquée, option analyse de discours, reconnu pour sa capacité à observer, à décoder et à réfléchir sur les dynamiques de communication dans tous les contextes de la vie humaine. Ses travaux allient rigueur scientifique et sensibilité humaniste, offrant des perspectives analytiques qui éclairent et accompagnent la réflexion sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels. Passionné de justice, il met ses réflexions au service de solutions réfléchies pour promouvoir une société plus responsable et consciente. Cette oeuvre, en particulier, illustre son engagement à travers une approche critique des problématiques contemporaines.