Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DREAMS OF A DREAMLESS NIGHT
EAN : 9791280579461
Édition papier
EAN : 9791280579461
Paru le : 19 févr. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791280579461
- Réf. éditeur : 1280579461
- Date Parution : 19 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 0.00 x 21.00 x 28.00 cm
- Poids : 679gr
-
Résumé :
Conçu à l'occasion de Dreamless Night, une vaste exposition personnelle présentée d'abord au GAMeC à Bergame, puis au Frac Bretagne à Rennes, l'ouvrage rassemble un certain nombre d'essais qui analysent les projets d'exposition les plus récentes de Cherri. Commençant par une documentation complète sur Dreamless Night (une nouvelle œuvre vidéo intitulée The Watchman ainsi qu'une série de sculptures et de dessins originaux, spécialement produits pour l'exposition, qui se rapportent aux éléments symboliques et aux personnages du film, ainsi qu'au paysage géographique et culturel de Chypre, avec lesquels Ali Cherri poursuit son investigation critique sur la politique des frontières, des géographies de la violence, la construction de la nation et le potentiel radical de l'imagination), le livre couvre également Humble and quiet and soothing as mud, l'exposition de 2023 au Swiss Institute à New York, sa participation à la Biennale Arte 2022 à Venise, et If you prick us, do we not bleed, l'exposition organisée à la National Gallery à Londres à la suite de sa résidence au musée en 2021. Chaque exposition est également largement illustrée par un essai visuel conçu par l'artiste, englobant non seulement les vues de l'installation, mais aussi des images retraçant les étapes de développement et de production.
Publié à l'occasion de la double exposition éponyme au GAMeC, Bergame, en 2023-2024 et au Frac Bretagne (Le songe d'une nuit sans rêve), Rennes, en 2024. -
Biographie :
Le vidéaste et artiste visuel Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth, vit et travaille à Paris et à Beyrouth) est diplômé d'une licence de graphisme à l'Université américaine de Beyrouth et d'une maîtrise d'arts du spectacle à DasArts, Amsterdam. Appartenant à une génération d'artistes libanais·es né·es pendant la Guerre Civile, dont la pratique a été fortement marquée par ce contexte d'instabilité, il explore dans son travail la place de l'objet archéologique dans la construction des récits historiques, et les déphasages temporels entre des mondes anciens et des sociétés contemporaines, dont les logiques tendent entre la constitution d'une origine fondatrice et le mythe d'un progrès illimité. Il met à nu les mécanismes de la conservation archéologique en explorant notamment l'histoire des ruines et de la cartographie dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord des périodes pré- et postcoloniales.
Son travail a été présenté, entre autres, à la National Gallery (Londres), au Musée d'Art Contemporain de Lyon, à la Solomon R. Guggenheim Museum (New York), à la Gwangju Biennale en Corée du Sud. En 2022, il a participé à l'exposition internationale de la Biennale de Venise, où il a reçu le Lion d'Argent.