Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FEE DE WESTERBORK
Enfance Arbres - EAN : 9791097516314
Édition papier
EAN : 9791097516314
Paru le : 21 sept. 2020
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097516314
- Editeur : Enfance Arbres
- Date Parution : 21 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : 0.90 x 13.50 x 20.00 cm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
« Si l’on voulait donner une idée de la vie de ce camp, le mieux serait de le faire sous forme de conte. ». C’est ainsi que, dans une de ses lettres datées de 1943, s’exprime Etty Hillesum, alors détenue au camp de transit de Westerbork. Olivier Risser a souhaité lui rendre hommage et s’est prêté au jeu de l’écriture.
Voici, à la manière dont on pourrait la raconter à des enfants – mais cela s’adresse aussi et surtout à des adultes – une évocation de la vie au camp de Westerbork, au cours des années 1942-1943, tissée d’extraits des journaux laissés par Etty Hillesum et par Philip Mechanicus, un journaliste codétenu avec qui elle se lia d’amitié.
Mais le récit, inspiré par la figure de cette femme à la vie bouleversée et par son inlassable amour du prochain, cherche avant tout comment trouver, même dans la nuit du mal, presque à tâtons, le chemin qui mène à la lumière. Par sa grâce et son indéfectible foi, la fée qui vient en aide à Sacha, le personnage principal, nous guide et nous ouvre la voie.
- Biographie : Olivier Risser est professeur de français en collège. C’est en partie en pensant aux élèves des classes de 3ème à qui est enseignée, pour la première fois de leur scolarité, la Seconde Guerre mondiale, qu’il a rédigé cet ouvrage. Plus profondément, il a souhaité contribuer à faire connaître, à sa manière, Etty Hillesum et montrer en quoi cette dernière peut être un modèle d’espérance, d’amour et de don de soi face aux défis multiples auxquels notre humanité se trouve confrontée.