INVENTER L'ECOLE, PENSER LA CO-CREATION

Tombolo Presses - EAN : 9791096155262
PRESTON/POULIN/DECK
Édition papier

EAN : 9791096155262

Paru le : 24 juil. 2023

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791096155262
  • Réf. éditeur : 1096155262
  • Editeur : Tombolo Presses
  • Date Parution : 24 juil. 2023
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Format : 0.00 x 13.50 x 20.50 cm
  • Poids : 398gr
  • Résumé : Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
    Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés.
  • Biographie : Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design). Depuis 2003, elle envisage son travail comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d'expérience avec les personnes qu'elle rencontre. Sa démarche est une exploration artistique et ethnographique qui implique de co-créer l'œuvre avec les personnes concernées. Son processus implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun dans une perspective écosophique. Elle a bénéficié d'expositions personnelles au centre d'art de La Ferme du Buisson (2019) et à Mains d'œuvre (2014). Son travail est présent dans les collections du Centre national des arts plastiques, de l'Institut d'art contemporain de Lyon, du Fonds d'art contemporain - Paris collection. Elle a codirigé l'ouvrage Co-Création avec Céline Poulin et en collaboration avec Stéphanie Airaud, publié par les éditions Empire et le CAC Brétigny en 2019.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.