Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
INVENTER L'ECOLE, PENSER LA CO-CREATION
Tombolo Presses - EAN : 9791096155194
Édition papier
EAN : 9791096155194
Paru le : 20 juil. 2021
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791096155194
- Réf. éditeur : 1096155194
- Editeur : Tombolo Presses
- Date Parution : 20 juil. 2021
- Disponibilite : A reparaître
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 0.00 x 13.50 x 20.50 cm
- Poids : 416gr
-
Résumé :
Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu'il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l'ont fait ! Véritable terreau d'inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd'hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l'émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d'analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l'ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d'André Virengue, directeur pendant 20 ans de l'école Jacques-Prévert à Villeneuve d'Ascq. Une place importante est donnée à l'iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d'élèves ainsi que l'édition de journaux scolaires ou autres imprimés. - Biographie : Marie Preston (née en 1980, vit et travaille à Paris) est artiste, maîtresse de conférences à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, membre de l'équipe Teamed (Équipe de recherche Esthétique des nouveaux médias/Laboratoire Arts des images et art contemporain-EA4010), membre du collectif RADO. À travers son travail artistique, elle développe des collaborations à partir de rencontres suscitées en engageant une activité dans un territoire spécifique : pratique du tricot au sein de l'Association des Femmes Maliennes de Montreuil, déplacement à pied entre Saint-Denis et Paris ou travail documentaire sur une pratique rituelle en Inde. Photographies, sculptures, performances et films vidéos prennent forme selon des modalités diverses allant de la restitution d'expérience à des actions collectives. Parallèlement, elle crée des ateliers artistiques dans le champ social.