Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RELIRE LES TRAITES TECHNIQUES - ARCHITECTURE, DECOR, MACHINERIE, ECLAIRAGE, COSTUME, MAQUILLAGE - IL
EAN : 9791094971390
Paru le : 27 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094971390
- Réf. éditeur : 398415
- Collection : REVUE D'HISTOIR
- Date Parution : 27 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le numéro de la Revue d'Histoire du Théâtre d’automne 2025 présente articles, témoignages, archives et brevets commentés autour de l’histoire des techniques scéniques et de leur imaginaire. Nous explorerons les manières dont les évolutions des techniques du plateau s’entremêlent avec la création mais aussi les façons dont les rouages de la scène produisent un imaginaire dont les artistes se saisissent.
Ce numéro se propose comme une contribution à une histoire de l’imaginaire technique du théâtre. Dans la continuité des recherches sur les métiers du théâtre, il est à aborder aussi sous l’angle de l’histoire sociale, et à travers le prisme du rapport humain-machine.
-
Biographie :
Pierre Causse est maître de conférences en études théâtrales à l’Université Rennes 2. Ses recherches portent sur l’histoire du théâtre (1800-1950), la dramaturgie et les techniques scéniques. Il s’intéresse particulièrement aux formes et fonctions des représentations de la nature en scène. Il a co-dirigé plusieurs numéros de revue dont Concevoir le décor de théâtre et de cinéma (Double Jeu, 2021) et La Fabrique du paysage (Revue d’Histoire du Théâtre, 2023) et prépare un ouvrage issu de sa thèse (Météores en scène. De la représentation du temps qu’il fait à la création de l’atmosphère, 1827-1947).