Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je connais mon visage: chroniques numériques RD Congo
Marcel Yabili - EAN : 9791094969045
Édition papier
EAN : 9791094969045
Paru le : 19 juin 2022
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094969045
- Réf. éditeur : MEDIASPAUL
- Collection : MUSEE FAMILIAL
- Editeur : Marcel Yabili
- Date Parution : 19 juin 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:203 mm L:127 mm E:8 mm
- Poids : 190gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour la première fois, un musée familial restitue l’histoire immédiate de la R.D. Congo grâce à des informations collectées sur internet en 2001.
C’ est l’année où le plus jeune chef d’Etat
au monde prend la tête d’un grand pays déchiré par la 1ère guerre mondiale africaine.
« Je connais mon visage », dit-il… C’est surtout un grand moment de l’Histoire,
avec des vétérans de la politique congolaise
convoqués à Bruxelles au procès de l’ assassinat de Lumumba, 40 années auparavant. En cette année de la première éclipse totale du millénaire, tout bouge et se met en place: enjeux, vocables, pillages, mines, société civile, communauté internationale; la vie au quotidien, de la littérature avec des récits et un poème… Mille et une facettes de personnages, d’ un pays et d’ une époque à redécouvrir. Jusqu’ aux attentats de New York qui donnent la mesure d’ une RDC dénombrant chaque jour autant de victimes que la seule journée du 11 septembre 2001…
Propos de l’auteur :
« Un musée familial dédié aux pionniers qui ont bâti les villes et les sociétés nouvelles en Afrique, peut en exprimer et en agrémenter l’Histoire. Côté visible, des galeries et des expositions. Côté invisible, il se constitue des archives accessibles aux chercheurs. Pour preuve, ces chroniques provenant de courriels échangés en famille et avec des amis et qui restituent l’Histoire trop fraîchement méconnue d’un pays. Ponctuées par de savoureux récits.
Cet ouvrage sert aussi la promotion de la lecture de livres, avec des textes courts et une mise en page qui respectent le rythme du lecteur. »
- Biographie : Marcel Yabili est juriste de nationalité congolaise (RDC). En 45 ans, il a exercé le journalisme, l’enseignement universitaire, et principalement la profession libérale d’ avocat et de conseil juridique. Il a aussi crée une industrie de chaussures en cuir qui est à l’ arrêt par défaut de paiements et de commandes de l’ Etat congolais. Il est l’auteur de plusieurs études scientifiques ainsi que d’essais littéraires, et de deux blogs qui décryptent l’actualité. Il a aussi créé et installé un musée privé pour héberger la mémoire collective des familles qui ont bâti son pays. Tout cela en fait un spécialiste et un témoin indépendant de la RD Congo. Il lance plusieurs initiatives littéraires en vue de la lecture et de la circulation des livres.