Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PASSAGE DES ANGES
Waknine - EAN : 9791094565353
Édition papier
EAN : 9791094565353
Paru le : 19 oct. 2018
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094565353
- Editeur : Waknine
- Date Parution : 19 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 94
- Format : 0.50 x 15.40 x 21.60 cm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Lorsqu'il meurt en 1928, à l'âge de 26 ans, Odilon-Jean Périer est encore un jeune homme. Toutefois, on peut et doit alors considérer qu'il est déjà l'auteur d'une oeuvre. De nationalité belge, originaire de bruxelles, Périer se lie très tôt avec Henri Michaux et surtout Franz Hellens qui a créé la revue d'avant-garde Le disque vert. C'est d'ailleurs l'éclosion foisonnante des revues en ce premier quart de siècle qui sera d'abord la vitrine de l'oeuvre de Périer entre 1919 et 1923, avant d'être reprise dans de petits recueils comme Combat de la neige et du poète, en 1920, ou Le promeneur, en 1927. L'heure étant alors également aux positions avant-gardistes, Odilon-Jean Périer ne manquera pas de côtoyer le milieu surréaliste bruxellois. Puis c'est aussi vers Paris et la NRF (notamment Jacques Rivière et Jean Paulhan) que se nouent rapidement quelques affinités fécondes.
On a pu dire, non sans raison, que l'oeuvre de Périer était teintée d'esprit nouveau et faisait résonnance avec les oeuvres d'Apollinaire, de Segalen et de Cocteau, et qu'il était aussi le poète de la ville, au sens où Charles Baudelaire avait pu l'être à sa manière. Effectivement, il faut le reconnaître, dans cet étrange roman créé par Périer : Le passage des anges, à côté des trois anges qui défilent dans ces pages comme on traverse un rêve, la ville a ce statut de personnage . Trop souvent et malencontreusement considéré comme un roman de facture dadaiste ou surréaliste, Le passage des anges est un texte absolument déconcertant et définitivement inclassable, qui se joue des contraintes du genre et des codes. Surtout on y découvre avec bonheur une sorte de joie juvénile, un enthousiasme débordant, une simplicité chaleureuse et plus légère que l'air, un lyrisme volubile, qui font de ce jeune homme, Odilon-Jean Périer, de cet auteur à découvrir, un être à part. Comme le rappelait à juste titre André Guyaux : Périer est unique dans notre patrimoine littéraire, celui des littératures de langue française, il est unique dans l'histoire de la poésie française, il est singulier dans la littérature et la poésie belges.1
> Le passage des anges, publié pour la première fois à la N.R.F, en 1926, a fait depuis l'objet de deux nouvelles publications, aux éditions Jacques Antoine, en 1979, puis aux éditions Finitude, en 2007. À noter également, aux éditions de la Différence, collection Orphée, 1989, le recueil de poèmes : Le promeneur, présentation de Michel Bulteau.
> 1