Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FOLLES ANNEES DES ARCHITECTURES ART DECO & NEOBASQUE SUR LA COTE BASQUE
Kilika - EAN : 9791094405512
Édition papier
EAN : 9791094405512
Paru le : 14 mai 2022
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405512
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 14 mai 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 0.80 x 21.00 x 28.00 cm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Pour la première fois, les auteurs ont cherché à ne retenir que des villas, immeubles et bâtiments publics Art déco et néobasque relativement méconnus.
L’armistice de 1918 met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Peu après s’amorce une période d’intense activité sociale, culturelle et artistique portée par une jeunesse enivrée d’espoir qui souhaite s’amuser, vivre et surtout oublier les horreurs de la « Der des ders ». Chaque année, entre les mois d’août et octobre, cette élite mondialisée et cosmopolite fait de la Côte basque son terrain de jeu. Effréné est le rythme des fêtes somptueuses et des soirées sans fin qui s’égrènent au son des notes chaudes et cuivrées du jazz. Parmi la cohorte d’industriels, patrons de presse, princes déchus et autres amerikanoak présents chaque été, certains, désireux de disposer d’un pied-à-terre, vont alors faire appel aux architectes et artisans locaux les plus en vue. Ceux-ci, en fonction du budget dont ils disposent et du goût du commanditaire, élèvent des bâtisses dans un style tantôt régionaliste, tantôt moderne, on ne parle pas encore d’Art déco. Il arrive parfois que ces constructions mirifiques soient situées à la croisée des deux mouvances.
-
Biographie :
Philippe Dulau a travaillé à pendant près de trente ans dans le négoce international de verre plat pour la construction, la décoration et les vitraux. Il est administrateur et secrétaire de l’association « Les Années Folles de Biarritz – Lehengo Biarritze Famatua », association culturelle et artistique qui vise à célébrer la période des années 1920 qui ont marqué la côte basque et plus particulièrement Biarritz dans son histoire, son architecture et son mode de vie. Très lié à l’histoire de Biarritz, car fils d’un tonton surfer, et petit-fils du premier pilote à avoir atterri avec un « zinc » à l’aéroclub de Parme en 1925.
Jérôme Zapata est guide en Pays basque, journaliste et auteur. Il travaille depuis plusieurs années sur l’architecture et a réalisé de nombreux dossiers sur des architectes majeures ayant marqué la Côte basque de leur empreinte (André pavlovsky, Edmond Durandeau, Henri Rateau…). Il est également l’auteur d’un guide de Saint-Jean-de-Luz sorti en juillet 2021 aux éditions Kilika.