Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SAINT-JEAN-DE-LUZ ARCHITECTURE - LA VILLE JARDIN D'AICE ERROTA
Kilika - EAN : 9791094405291
Édition papier
EAN : 9791094405291
Paru le : 5 déc. 2018
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405291
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 5 déc. 2018
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 1.50 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 790gr
-
Résumé :
"J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais sur le boulevard Thiers de jadis, illuminé par les baies du Grand Casino et des chalets du front de mer. Mais un nuage invisible passa devant la lune et s’y arrêta un instant, comme une main sombre devant un visage. L’illusion s’évanouit et les lumières des fenêtres s’éteignirent. Je n’avais plus devant moi que les murs silencieux de la rue Vauban, battus par le vent et la pluie. Je gravis un escalier sombre et majestueux sans savoir qu’il m’ouvrirait la porte secrète de la ville jardin d’Aïce Errota, un des joyaux méconnus de la baie de Saint-Jean-de-Luz."
Françoise Vigier et Daniel Albizu accompagnent le promeneur romantique au fil de cet ouvrage, pour lui faire découvrir un quartier conçu en 1884 par un avocat et une municipalité visionnaires. Une ville jardin tournée vers l’Océan et les montagnes est apparue sur la dune inculte, où la rigueur de l’urbanisme haussmannien s’est harmonieusement mêlée à l’art des jardins.
Si la ville jardin de lumière s’est discrètement effacée au cours des années derrière les édifices du front de mer, elle n’en reste pas moins une oasis de verdure, écrin de remarquables demeures de villégiature qui ne décevraient pas le promeneur de jadis, au terme de son escalade nocturne.
-
Biographie :
Après une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université de Tours, Françoise Vigier a centré ses recherches sur l’histoire et
l’architecture balnéaires de la Côte basque, en particulier Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, de la fin du XIXe siècle aux années 1930.
Daniel Albizu est architecte DPLG, il a longtemps travaillé au Moyen-Orient, en passant par l’Afrique et l’Europe. À son retour
de l’étranger, il fonde une équipe de recherche informelle avec notamment Françoise Vigier.