Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VICTORIA K, DELPHINE SEYRIG ET MOI OU LA PETITE CHAISE JAUNE
Esse Que - EAN : 9791094086315
Édition papier
EAN : 9791094086315
Paru le : 5 oct. 2021
10,00 €
9,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086315
- Réf. éditeur : 200282
- Collection : THEATRE
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 5 oct. 2021
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : 0.90 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 162gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis la fin de la guerre civile terminée officiellement le 13 octobre 1990, le Liban s'est reconstruit matériellement, enterrant son passé proche et se projetant de manière vertigineuse vers l'avenir. L'humain n'a pas été reconstruit, pansé, écouté. Il s'est exilé ou est resté là souvent refermé sur sa communauté.
Beyrouth a changé de visage et a connu comme beaucoup d'autres villes dans le monde gentrification et négligence du patrimoine architectural traditionnel. Le centre-ville qui occupait une fonction de centre avant 1975 en rassemblant toutes les couches de la société s'est transformé en lieu aseptisé accessible uniquement à ceux qui en ont les moyens.
L'Histoire récente n'a pas été enseignée à la jeunesse car elle n'a pas été écrite. Les livres d'Histoire du Liban exploités dans les collèges et les lycées privés et publics s'arrêtent avec l'indépendance du Liban en 1943. À croire que depuis qu'il est reconnu officiellement en tant que pays ce territoire n'a plus d'Histoire commune.
La rencontre avec les carnets et lettres de Victoria a été le moyen, le chemin pour ouvrir une brèche vers un pan de l'Histoire locale et régionale, de réparer une forme de déni historique et de revisiter aussi le parcours qui m'a menée jusqu'à elle ou qui l'a menée jusqu'à moi.
J'ai construit cet écrit comme une fouille archéologique qui dévoile petit à petit ou donne d'abord des morceaux, des fragments qui s'assemblent et fondent les uns dans les autres au fur et à mesure. S'il dessine en filigrane les conflits qui ont secoué le pays et la région, il raconte surtout une femme à la recherche de repères humains et géographiques qui va à la rencontre d'une autre femme. Il se base sur une documentation réelle et questionne ce qui fait la réalité et ce qui fait la fiction.
Valérie Cachard
Cette édition est une édition bilingue, en français et en arabe libanais.
Ce texte a reçu le prix RFI Théâtre 2019. Il s'inscrit dans un projet multidisciplinaire mené en collaboration avec Grégory Buchakjian
Il a été mis en scène au CDN de Rouen en mars 2020, avec Tamara Saadé et Catherine Dewitt sous la direction d’Eva Doumbia et mis en voix au Théâtre de la Tempête en juillet 2020 avec Anne-Lise Heimburger, Astrid Bahiya et Benoist Esté sous la direction de Catherine Boskowitz
Il est traduit du français vers l'arabe libanais par Chrystèle Khodr
Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d'Aide à la Publication Georges SCHEHADÉ, bénéficie du soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France -
Biographie :
Valérie Cachard est née à Beyrouth en 1979. Elle s'oriente vers des études littéraires et journalistique. Elle a notamment obtenu une licence de lettres françaises à l’université Saint-Joseph et un DESS de journalisme francophone à l’université libanaise. Elle a également un master de littérature française de l’USJ et une licence en cinéma obtenu par correspondance avec l’université de Paris III.
En 2007, primée par le prix du jeune écrivain francophone décerné par l'association Prix du jeune écrivain de langue française, sa nouvelle est publiée dans le recueil de nouvelles écrits par les lauréats du prix Ne rien faire et autres nouvelles.
En 2010, elle publie sa première pièce de théâtre Matriochka ou l'Art de s'évider. En 2015, elle publie un recueil de sept nouvelles regroupées sous le titre Déviations et autres détours.
En décembre 2018 , elle monte sur les planches pour jouer sa création Histoire de la poule et de l’œuf.
En mai 2019 , elle est nommée co-présidente de la Commission internationale du théâtre francophone.
Le dimanche 29 septembre , elle obtient le Prix RFI-Théâtre pour sa pièce de théâtre Victoria K, Delphine Seyrig et moi ou la Petite Chaise jaune.
Valérie Cachard a effectué un certain nombre de collaborations avec des artistes plasticiens. Avec Said Baalbaki, elle est l’auteure du texte de « Nos âmes en chantier », un livre d’artiste comprenant six lithographies en couleur représentant des façades d’immeubles décharnés à Wadi Abou Jmil, le quartier juif de Beyrouth. Pour François Sargologo, elle rédige un soliloque épistolaire à la série de tondos « Beyrouth Empire ». Enfin, pendant plusieurs années, elle explore avec Gregory Buchakjian les lieux délaissés de la ville et y récupère plusieurs centaines d’objets et documents. Tous deux produisent ensemble « Habitats abandonnés. Archive », une performance filmée au cours de laquelle ils disposent ces éléments dans un espace et lisent des textes qui en sont extraits.