Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COMPRENDRE
Esse Que - EAN : 9791094086292
Édition papier
EAN : 9791094086292
Paru le : 14 sept. 2021
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094086292
- Réf. éditeur : 200280
- Collection : ECRITS
- Editeur : Esse Que
- Date Parution : 14 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.80 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comprendre est un récit sur l’aventure d’un corps
"On n'invente pas la douleur. Elle ne peut s'imaginer avant d'être vécue.
Dans ce labyrinthe de rendez-vous, je menais une bataille obsessionnelle
La douleur, tenace et enracinée, avait pris le dessus sur ma vie.
Je vous ai donc livré ce combat, celui d'un mal physique persistant, la lutte intérieure, parfois invisible au regard des autres, quand une douleur prend possession de vous.
Et au cœur de cette expérience universelle, le paradoxe d'être enfermée entre quatre murs de solitude.
Pour cela, j'ai remonté le fil du temps. J'ai convoqué les miens, fouillé dans mes souvenirs. Par le prisme du corps et de ses méandres, je vous ai raconté mon histoire.
J'ai écrit ce récit de la seule façon dont je pouvais l'écrire. Je n'avais pas le choix."
Sonia Bester
- - - - -
Comprendre récit théâtral et musical
Dites aïe
Dites ouille
Dites aïe ouille aïe !
Sur scène, trois interprètes. Ils racontent l’histoire d’une femme à travers celle de son corps. Ils racontent la douleur qui aujourd’hui l’habite et ne la quitte plus. Ils racontent son périple dans un labyrinthe de rendez-vous et de rencontres à la recherche de remèdes pouvant la soulager.
Ce sont trois voix, douces ou puissantes, qui portent le récit de Comprendre. Trois voix qui parlent seules ou en choeur. Singulières et multiples, uniques et universelles, elles s’interrogent sur notre rapport à l’hérédité, à la médecine et à notre finitude.
Partant d’une expérience personnelle qui a changé son existence, Sonia Bester a composé un texte polyphonique à la résonance profonde. Ce que son corps a éprouvé peut rencontrer un écho en chacun d’entre nous. Qui n’a pas eu mal un jour ? Qui ne doit pas s’arranger avec ses douleurs, petites ou grandes ?
Si le thème est grave, l’autrice toujours en quête d’un burlesque poétique niché dans le réel fait surgir l’absurde et la comédie.
-
Biographie :
Question tempérament, Sonia Bester n’accomplit rien qui n’ait commencé par être un songe. Sa trajectoire est tissée d’idées singulières. Madamelune, l’alias sous lequel la plupart des professionnels la connaissent, est une signature significative : l’astre de la nuit ne peut éclairer que des rêves.
En 2004, elle devient Madamelune, en créant Les Rendez-Vous de la Lune, festival de poche qui propose dans des lieux atypiques de très précieux concerts intimes, de Patti Smith à Oxmo Puccino et d’Arthur H à Magic Malik. Elle commence aussi à concevoir etproduire des spectacles inattendus hors du cours prévisible de la carrière des artistes. Directrice artistique et responsable des créationspendant quelques années au Printemps de Bourges, elle y présente notamment les spectacles Private Domain, Les Françoises ou a Walk for Lhasa. Elle s’attache aussi à défendre des petites formes avec le magnifique spectacle Birds on a Wire (Rosemary Standley & Dom laNena) ou Modern Ruin, création médiévo-folk de Kyrie Kristmanson.
Au fil du temps, Madamelune laisse émerger Sonia Bester autrice et metteuse en scène. En 2014, elle met en scène avec Isabelle Antoine sa première pièce de théâtre musical, La Tragédie du Belge, farce burlesque sur l’amour avec les comédiens chanteurs Diane Bonnot, Robin Causse, Géraldine Martineau, Angèle Micaux et Ava Hervier et dont Camille signe la musique. Elle enchaîne en 2015 avec On a dit on fait un spectacle. Entre concert, revue burlesque et numéro de music-hall, cette création se présente comme une « rêverie musicale » pleine de surprises et de trouvailles décalées. Elle y réunit notamment Simon Dalmais, Kyrie Kristmanson, Maëva Le Berre, Anne Gouverneur, Nicolas Martel, Géraldine Martineau, Olivier Mellano, JP Nataf, Sandra Nkaké, Rosemary Standley…
Elle crée sa compagnie, toujours sous le nom de Madamelune, afin de poursuivre son sillon dans l’écriture et la création de spectacle. Elle entend ainsi s’affirmer en tant qu’autrice et développer son travail autour de formes scéniques où théâtre et musique se combinent et se nourrissent. Désireuse de créer des équipes qui mêlent comédiens, chanteurs et musiciens, elle explore des formes poétiques et souvent burlesques.
En 2018, elle signe le spectacle musical Ici-bas, Les Mélodies de Gabriel Fauré aux côtés de l’ensemble BAUM (Simon Dalmais, Anne Gouverneur, Maëva Le Berre et Olivier Mellano), présenté en clôture du Festival d’Avignon dans la Cour d’honneur.
Elle écrit en collaboration avec Jean-Luc Vincent (membre des Chiens de Navarre de 2005 à 2016) une farce théâtrale et musicale burlesque Ah ! Félix (n’est pas le bon titre), créée en septembre 2018 au Train Théâtre (Portes-Lès-Valence) dont elle est artiste associée. Ce spectacle est actuellement en tournée avec au plateau Stéphanie Acquette, Diane Bonnot, JP Nataf, Vincent Mougel et Jean-Luc Vincent.
Elle travaille aujourd’hui sur la création de son nouveau spectacle, le récit thé