Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CICERON, MARTYR REPUBLICAIN
Ibacom - EAN : 9791092733198
Édition papier
EAN : 9791092733198
Paru le : 1 oct. 2019
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092733198
- Editeur : Ibacom
- Date Parution : 1 oct. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : 2.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Son art oratoire au service de la politique lui valut le martyre…
Sa tête et ses mains – qui tant de fois scandèrent ses discours aux heures essentielles et tragiques de Rome – furent clouées à la tribune aux Harangues, pour y être comme une image éternelle de la crainte qu’inspire aux tyrans la parole de l‘homme sur les lèvres de l’orateur, dira Lacordaire.
À l’instar d’un Démosthène défendant la liberté de la Grèce, Cicéron déploya son talent d’orateur avec courage, audace et intransigeance pour tenter de restaurer les vertus bafouées de cette République romaine déchirée par les crimes et la corruption…
Revers de la médaille, Cicéron fut critiqué pour son opportunisme et son orgueil en quête de gloire. Marcus, dira de lui son fidèle ami Atticus, était dévoré d’ambition et voulait devenir l’un des premiers à Rome.
Cette biographie en cinq parties révèle les multiples facettes d’un Cicéron théoricien et rhétoricien. Sa vie publique et privée, ses œuvres littéraires, discours et correspondances sont détaillés et analysés sans parti pris par Gaston Bonnet de Carnavet, dont la grande érudition nous fait revivre les moments forts de ce dernier siècle de la République romaine avec brio, intelligence et esprit…
-
Biographie :
Gaston Bonnet de Carnavet (1907-1992) est un auteur français du début du XXe siècle, épris de culture gréco latine.
Formé très jeune à la prestigieuse école de Saint Cyr – il fut le "plus jeune capitaine de France" à être propulsé sur le théâtre des nombreuses opérations militaires de notre ancien empire colonial – ce qui le poussa à rédiger sous une forme romanesque le récit de ses expériences de terrain: témoignage truculent et polémique :"Dieu écrit droit sur des lignes courbes" (Ibacom)
Son goût de l'humanisme, de la culture gréco-latine et des Lettres le poussèrent ensuite à rédiger cette biographie de Cicéron sous l'angle de son martyre pour la défense des valeurs républicaines de cette République romaine exsangue et dominée par les conflits.
Cet ouvrage, remarqué par de grands éditeurs dans les années 80, resta cependant inédit jusqu’au jour où ses fils l 'exhumèrent et le firent éditer.