CE QU'EST L'ART

Post - EAN : 9791092616262
DANTO ARTHUR
Édition papier

EAN : 9791092616262

Paru le : 17 mai 2019

12,00 € 11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791092616262
  • Réf. éditeur : 51220
  • Editeur : Post
  • Date Parution : 17 mai 2019
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 1.20 x 12.20 x 18.00 cm
  • Poids : 210gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Que signifie au juste « être une œuvre d’art » ? Telle est la question posée ici par Arthur Danto. Mêlant réflexions philosophiques et anecdotes plus personnelles, Ce qu’est l’art remet en question l’idée communément répandue selon laquelle l’art serait un concept impossible à définir, au profit d’une argumentation essentialiste, mettant en lumière des propriétés universelles des œuvres d’art. Pour Danto, toute œuvre d’art, quelle que soit la façon dont on la considère, peut être définie selon deux critères essentiels : la signification, d’une part, et l’incarnation de cette signification, d’autre part, auxquelles vient s’ajouter la contribution interprétative du regardeur. L’une des grandes qualités de Danto est de toujours procéder de façon remarquablement accessible.Partant de la définition philosophique de l’art donnée par Platon dans sa République, Arthur Danto en retrace une histoire qu’il conçoit d’abord comme une succession de découvertes mimétiques, de l’invention de la perspective à celle du clair-obscur, en passant par les avancées opérées dans l’art du portrait. À l’appui de cet examen poussé de la richesse et de l’université du concept d’art, Arthur Danto convoque aussi bien des philosophes – Descartes, Kant, Hegel, Heidegger ou Charles Sanders Peirce – que des artistes – de Michel-Ange à Warhol, en passant par Poussin, le Lorrain ou Marcel Duchamp. Pour conclure, Danto revient une nouvelle fois sur l’un de ses exemples favoris : celui des Boîtes Brillo d’Andy Warhol, objets d’art indiscernables, visuellement, des objets qui les entourent, et pourtant définitivement – car philosophiquement – distincts.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.