Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CORPS ET GRAPHIE - PROMENADE - ET QUELQUES DETOURS - A TRAVERS UN ENSEIGNEMENT DU DESSIN A VUE
Cent Mille Mill - EAN : 9791091601023
Édition papier
EAN : 9791091601023
Paru le : 1 mars 2013
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791091601023
- Réf. éditeur : 8541962
- Collection : FICTION
- Editeur : Cent Mille Mill
- Date Parution : 1 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : 1.90 x 13.30 x 20.30 cm
- Poids : 339gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Je souhaite que le travail que nous ferons ensemble sur le dessin encourage chacun à aller dans sa propre voie. Je souhaiterais parvenir à ouvrir à chacun la porte de son rêve. » Jean-Claude Athané a enseigné le dessin pendant trente ans. Il présente ici le fruit de toutes ces années de réflexion sur la création artistique individuelle. Chacun a en effet le pouvoir de recréer le monde selon sa sensibilité et sa vision. Mais cela ne suffit pas : encore faut-il affronter la réalité… Afin d’accompagner ses lectrices et ses lecteurs dans la quête de leur propre harmonie et pour leur donner les moyens d’éprouver leurs talents cachés, Jean-Claude propose aussi dans son livre vingt exercices originaux pour découvrir la pratique du dessin.
-
Biographie :
Né en 1930, Jean-Claude Athané étudie à l’école des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Gimond et de Yencesse et dans celui de Saupique pour la taille directe de la pierre avant de suivre, rue de la Grande Chaumière, l’enseignement du sculpteur Zadkine. En 1955, il est lauréat de l’Institut et reçoit le premier prix des Cathédrales. En 1966 et 1968, pensionnaire du château de Lourmarin, il fait la connaissance de l’écrivain Henri Bosco qui baptise « Luberon » une de ses œuvres.
Jean-Claude Athané restaure, en équipe, les sculptures d’édifices prestigieux aussi bien à Paris qu’en province : Chartres, Nantes, Reims, Périgueux, Toulouse… Il accomplit également des commandes personnelles et réalise des œuvres tant pour des édifices civils que religieux (Hendaye, Bayonne, Cluny…). On trouve par exemple à Paris de nombreux immeubles présentant ses œuvres non figuratives destinées à « accueillir et accompagner » le visiteur.
Passionné par l’humain, Jean-Claude Athané trouve l’inspiration pour ses sculptures dans le corps féminin, le couple ou le visage. Portées par différents matériaux – la pierre, la terre, la cire directe, l’os –, ses formes tirent parti de leurs capacités propres : inventées par la configuration de l’os, elles deviennent, en terre ou en cire directe, des plaques façonnées, souvent déchirées. Ses œuvres sont régulièrement exposées en France et à l’étranger.
Jean-Claude Athané ne limite pas son activité créatrice à ses propres réalisations : il guide des adultes désirant s’exprimer au travers de la sculpture et la création graphique. Son enseignement des arts plastiques, aujourd’hui réputé, offre à ses élèves l’opportunité de se dépasser et d’aller chercher en eux-mêmes ce qui leur permettra de libérer l’image de la réalité et de sa représentation convenue. Il enseigne alors aux Ateliers du Carrousel et dans le cadre des Ateliers Nicolas Poussin. On le retrouve aujourd’hui, toujours dans cette activité, aux Ateliers de la miroiterie, passage Lhomme, dans le quartier de Bastille à Paris.