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TECHNI'KA - NOUVELLE EDITION REVUE ET AUGMENTEE - METHODOLOGIE ET PRINCIPES CULTURELS CARIBEENS POUR
Jasor - EAN : 9791090675865
Édition papier
EAN : 9791090675865
Paru le : 30 oct. 2020
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- EAN13 : 9791090675865
- Réf. éditeur : BLOU2020
- Editeur : Jasor
- Date Parution : 30 oct. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.30 x 17.50 x 25.00 cm
- Poids : 600gr
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Résumé :
« Techni’ka de Lēnablou offre des pistes inédites pour penser et pratiquer la danse aujourd’hui. L’ouvrage explore l’expression dansée afro-caribéenne de la Guadeloupe, le gwoka, à travers ses sept déclinaisons : le toumblak, le woulé, le padjanbèl, le menndé, le graj, le kaladja et le léwòz. Il nous éclaire sur la place que ce complexe artistique original se forge dans le monde contemporain, dit postcolonial, et par quels moyens.
Fruit de plusieurs décennies de pratiques et de recherches, artistiques aussi bien qu’intellectuelles, Techni’ka […] est une symphonie lucide, analytique et interrogative.
Jamais complaisant, jamais satisfait. Toujours pointu. Focalisé. Au fil de ces pages, Lēnablou nous amène à réfléchir sur l’histoire du corps dansant inséré dans le sol caribéen de la Guadeloupe et dans le monde. » Antoinette Tidjani Alou
Ambassadrice de la culture guadeloupéenne, Lēnablou vit le passé caribéen et pense le monde moderne dans ses chorégraphies et la musique qui les accompagne.
Elle livre, dans cet ouvrage destiné aux amateurs de danse comme aux professionnels, une histoire poétique et technique de la danse caribéenne à travers la Techni’ka et le Bigidi.
Elle a libéré ces concepts de la seule sphère de la danse pour en faire des marqueurs culturels, des éléments de philosophie.
Dans une démarche militante, l’auteure détaille la terminologie de la Techni’ka pour l’étude des danses gwoka et propose une méthode d’enseignement enrichie de nombreuses illustrations de Marie-Josée Philétas.
En ouverture, des contributions de Jean (Baba) Barfleur, Gladys M. Francis, Antoinette Tidjani Alou, Germaine Acogny et un entretien de Mario LaMothe avec Jeanguy Saintus témoignent de l’écho international de la pratique et des recherches de Lēnablou.