Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE ET MEMOIRE DES MOUVEMETNS SYNDICAUX AU XXE SIECLE. ENJEUX ET HERITAGES
EAN : 9791090129078
Édition papier
EAN : 9791090129078
Paru le : 3 déc. 2023
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090129078
- Réf. éditeur : PONSARD
- Collection : LE CORPS SOCIAL
- Date Parution : 3 déc. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
S’il est devenu fréquent d’interroger les enjeux mémoriels ou les rapports existant entre mémoire et histoire, il est rare de voir ces questionnements appliqués aux syndicalismes. C’est l’ambitieux défi que relève cet ouvrage pionnier. Issu d’un colloque organisé à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en décembre 2012, il est structuré autour de trois grands axes : l’histoire militante du syndicalisme, les traces syndicales (à la fois objets d’histoire et sources historiques) et les enjeux des héritages mémoriels. Focalisé sur le syndicalisme des salariés, il n’en oublie pas pour autant d’autres formes de syndicalismes (agricole, étudiant), et s’intéresse à des populations engagées qui font volontiers figure de parents pauvres de la recherche (les femmes, les travailleurs immigrés…). Une autre réussite de cet ouvrage est de réunir tant des spécialistes confirmés de l’histoire du syndicalisme français que des jeunes chercheurs d’avenir. Une place est également réservée aux militants syndicaux, dans un débat fructueux avec les universitaires qui laisse augurer pour le futur des perspectives stimulantes.
- Biographie : Sous la direction de Vincent Flauraud et Nathalie Ponsard, maîtres de conférences à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand. Avec des contributions de Dominique Andolfatto, Nicolas Carboni, Vincent Chambarlhac, Vincent Flauraud, Fanny Gallot, Vincent Gay, Jocelyne George, Ingrid Hayes, Joël Hedde, Dominique Labbé, Éliane Le Port, Édouard Lynch, Serge Mazières, Éric Panthou, Michel Pigenet, Morgan Poggioli, Nathalie Ponsard, Vincent Porhel, Stéphane Sirot et Xavier Vigna.













