Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOS ANIMAUX NOUS REPARENT - ILS DONNENT DU SENS A NOS VIES
EAN : 9791042901820
Paru le : 18 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042901820
- Réf. éditeur : 6168658
- Editeur : Hugo Document
- Date Parution : 18 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Nos animaux nous réparent« Les animaux ont ce surcroît d’âme que les hommes leur envient. » Marguerite Yourcenar
C’est une histoire personnelle, qui montre la place centrale qu’occupent les animaux de compagnie dans nos vies à une époque où la confiance entre nous a chuté. Fascinant de les écouter, ces hommes, ces femmes de tous âges et de tous milieux qui me racontent sans honte ce qu’ils n’osent pas confier à leurs proches, à leurs amis, par peur d’être jugés… Ces histoires de douleur et de bonheur, je les documente en vase clos, au jour le jour, dans ma blouse d’auxiliaire véto auprès de mon fils, moi qui ai passé ma vie sur des routes inquiétantes au grand air. Cette expérience complètement inattendue m’offre la chance d’affronter mes propres fantômes, enfin...
Avec des dizaines de familles, une mère – grand reporter – et son fils – vétérinaire – portent un regard inédit sur un sujet du siècle : les liens – l’interdépendance – entre humains et animaux de compagnie. À travers ces récits d’attachement et de deuil qui révèlent nos fragilités, nos secrets et nos failles, s’exprime notre besoin d’amour et de réparation.
Portrait d’une société en mutation, cette enquête sensible et incarnée questionne nos liens avec les animaux, ce qu’ils disent de notre vie moderne et de notre part d’humanité.
Mémona Hintermann, journaliste, longtemps grand reporter pour France 3, a couvert les grands conflits du monde. Écrivaine et ancienne membre du CSA, elle signe ici un récit intime sur les liens puissants entre humains et animaux.
- Biographie : Mémona Hintermann, née à La Réunion, a exercé la profession de Journaliste Grand Reporter pour France 3 (service étranger) jusqu'en janvier 2013, à sa nomination comme Membre du CSA. Lauréate de plusieurs prix, l'une des premières femmes françaises à devenir grand reporter, a couvert pendant près de 30 ans, la plupart des conflits du monde : chute du mur de Berlin, guerres en Yougoslavie, Moyen-Orient, Afghanistan, Yemen...Auteur à succès, elle publie chez J.-C. Lattès : Tête haute, (2006 / 42 000 ex vendus), avec son époux, Lutz Krusche, Quand nous étions innocents : Un amour franco-allemand, (2009 / 13 000 ex vendus), et Ils ont relevé la tête : Des histoires qui nous aident à vivre, (2010 / 10 000 ex vendus).

