Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE ENFANCE DOUBLE - LYON - LAUSANNE 1942 - 1957
EAN : 9791042814694
Édition papier
EAN : 9791042814694
Paru le : 21 janv. 2026
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042814694
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 197gr
-
Résumé :
Née sous Pétain en son ère de suspicion – répression – exécutions. Voit le bonheur de la Libération en échappant aux balles perdues.
Époque suivante : les restrictions, encore et encore. Au menu ? Bouillie et bouillie. Propreté ? Aléatoire comme le savon.
À l’horizon, les guerres continuent : Indochine, Algérie, etc. Voilà pour les quelques joies de son enfance avec en prime, une binationalité. Et, c’est pas bon pour la réputation : franco-suisse. Traduction : pas Française pour les Français, pas Suisse pour les Suisses. Pour les Helvètes, les Gaulois sont sales et combinards. Pour les Gaulois, les Helvètes sont lents et bêtes. Belle hérédité, doublée d’une opposition entre catholiques et protestants camouflée sous des plis et replis bellicistes. Grandiose panorama !
Les parents ? Père, une scolarité erratique entre Ardèche et Genève. Mère, deux ans d’école et un certif’. Esprit de revanche ou lucidité ? Mère et père déterminés à donner un bagage intellectuel à leur progéniture. Merci à eux et à leurs doigts sur le bouton de l’ascenseur social !
Bon courage aux binationaux d’aujourd’hui !
L’Histoire, selon le contexte, ne serait-elle pas une sacrée funeste farceuse… - Biographie : Journaliste et autrice engagée, Michèle Acquaviva-Pache a travaillé à Paris, en Suisse, au Bénin, en Corse. Elle a écrit en particulier un cycle de cinq ouvrages, « Chronique d’innocence », consacré aux racines méditerranéennes de l’île de Beauté ainsi que plusieurs romans aux résonances contemporaines. À son actif aussi des pièces de théâtre et des récits.









