Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MAROC - REGARDS PARTICULIERS SUR UN PAYS SINGULIER SUIVI DE LA COOPERATION ENTRE ESSAOUIRA ET LA
EAN : 9791042804947
Édition papier
EAN : 9791042804947
Paru le : 13 févr. 2025
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791042804947
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Jean-Pierre Heintz a consacré une grande partie de sa vie professionnelle aux relations culturelles internationales. Il a vécu et régulièrement séjourné au Maroc au cours des dernières décennies, un pays qu’il aime profondément, sentiment qu’il souhaite partager avec les lectrices et les lecteurs.
Dans cet ouvrage, il apporte un autre regard sur l’histoire des relations avec la France, le protectorat français, l’indépendance, la coopération franco-marocaine et son évolution jusqu’à aujourd’hui. Il s’appuie sur son propre vécu et celui de témoins marocains et français acteurs dans différents domaines : politique, culturel, social, éducatif, etc.
La Rochelle a vécu une belle histoire avec le Maroc et depuis 1990 elle la partage avec Essaouira. Les collectivités territoriales œuvrent à l’international dans chacun des deux pays, garantes de l’amitié entre les peuples marocain et français.
Il consacre la dernière partie de l’ouvrage aux relations diplomatiques « épiques » entre nos deux pays jusqu’à la période actuelle. - Biographie : Jean-Pierre Heintz a passé 3 années au service culturel de l’ambassade de France au Maroc. Il a été directeur du Centre culturel français de Dakar (Sénégal), puis a intégré le département des affaires internationales du ministère de la Culture, chargé de mission pour l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient et la francophonie. Directeur des affaires culturelles de la ville de La Rochelle, il a présidé l’Association nationale des directeurs de la culture des grandes villes et agglomérations. Aujourd’hui, il est sociétaire de l’Institut du monde arabe (l’IMA), administrateur du Centre intermondes (résidence internationale pour créateurs contemporains) et vice-président du Club international de La Rochelle.