Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'influence en littérature
EAN : 9791041918997
Édition papier
EAN : 9791041918997
Paru le : 30 mars 2023
11,50 €
10,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041918997
- Réf. éditeur : 274610
- Date Parution : 30 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 26
- Format : H:210 mm L:148 mm E:2 mm
- Poids : 49gr
- Résumé : Dans "De l'influence en littérature", André Gide explore la notion d'influence dans le domaine littéraire, en défendant l'idée que toutes les influences, qu'elles soient perçues comme bonnes ou mauvaises, ont une valeur intrinsèque. Gide soutient que l'influence n'est ni absolument transitoire ni nuisible, mais qu'elle dépend de la réceptivité de l'individu qui la subit. Il distingue entre les influences communes, qui tendent à uniformiser les individus, et les influences particulières, qui peuvent enrichir et diversifier l'expérience personnelle. Gide illustre son propos en évoquant des figures littéraires et artistiques telles que Goethe, qui ont su tirer parti des influences pour enrichir leur oeuvre et leur pensée. Il critique la peur moderne de perdre sa personnalité à travers l'influence, la qualifiant de crainte infondée qui limite la créativité et l'épanouissement personnel. Gide valorise l'imitation et l'ouverture aux influences comme des moyens d'enrichissement personnel et collectif, soulignant que les grandes époques artistiques ont toujours été marquées par une forte perméabilité aux influences extérieures. Il conclut en affirmant que les grands esprits recherchent activement les influences pour nourrir leur créativité, et que les influencés jouent un rôle intermédiaire dans le changement de la scène artistique.
- Biographie : André Gide est un écrivain français. En 1895, il achève « Les Nourritures terrestres », dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897, mais qui est aussi critiqué pour son individualisme. Après des échecs au théâtre, il s'affirme comme un romancier moderne dans la construction et dans les thématiques et s'impose dans les revues littéraires.









