Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Coût de l'excellence
EAN : 9791041427796
Paru le : 6 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041427796
- Réf. éditeur : POI324280
- Collection : POINTS ECONOMIE
- Editeur : Points
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le coût de l'excellence
La quête d’excellence est un idéal auquel on ne peut résister. Elle invite les êtres humains à se surpasser, à s’investir dans de grandes causes. Mais l’excellence a aussi un coût, lorsqu’elle se pervertit dans un désir narcissique illimité, lorsqu’elle se met au service de la toute-puissance, lorsqu’elle se confond avec la performance. La révolution managériale a promu l’excellence comme valeur suprême dans une vision du monde utilitariste, positiviste et performative. Elle provoque le burn out pour celles et ceux qui se consument dans l’exigence du toujours plus, le chaos pour les organisations confrontées à une concurrence effrénée, une lutte des places exacerbée dans la vie sociale.
Lorsque chacun cherche à être excellent, donc hors du commun, que devient le monde commun ?
Nicole Aubert
Professeur émérite de sciences humaines à l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP-EAP).
Vincent de Gaulejac
Professeur émérite de sociologie à l’université Paris-Cité et président fondateur du Réseau international de sociologie clinique.














