Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la psychose ordinaire à la débilité mentale
Pu Rennes - EAN : 9791041308248
Édition papier
EAN : 9791041308248
Paru le : 29 janv. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 29 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041308248
- Réf. éditeur : 415241
- Collection : CLINIQUE PSYCHA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Depuis Philippe Pinel au moins, quelque chose ne cesse pas de s’écrire dans le fil structuré de la nosographie et de ses termes. Partant de l’identification des formes moindres de folie, des folies « sans délire » au XIXe, en passant par la psychiatrie classique, la découverte de l’inconscient par Freud et la psychanalyse, jusqu’au DSM 5, il semble
qu’une faille originale supporte et emporte avec elle divers enjeux : épistémologique, clinique, philosophique, éthique, politique également. C’est dans le prolongement de cette trame que le terme de « psychose ordinaire » et sa doctrine apparaissent dans les années 1990, soutenant alors l’émergence d’une nouvelle forme de psychose non déclenchée ou compensée dans l’ordinaire des apparences. Loin de pouvoir simplement s’appréhender en terme d’entité clinique, la notion viendra interroger tour à tour l’essor d’une subjectivité de l’époque, un voeu de réforme fictionnelle et d’expansion anglo-américain, l’histoire contemporaine des mouvements analytiques lacaniens et l’entendement de la clinique différentielle. Situant au final l’égarement d’un état d’esprit et la tournure raisonnante d’une hébétude discursive, elle démontrera après-coup le préalable de son ressort : une débilité du mental. - Biographie : Romain Jolly est psychanalyste et psychologue clinicien. Il exerce à Tours dans le champ médico-social et en cabinet libéral. Ce livre est issu de sa thèse de doctorat, soutenue à l’université Rennes 2, sous la codirection de Alain Abelhauser et Alexandre Lévy, thèse soutenue sous la présidence de Giorgia Tiscini.









