Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HAUTE BRETAGNE L'ENCYCLOPEDIE - CULTURE ET SOCIETE DE LA BRETAGNE GALLESE
Pu Rennes - EAN : 9791041303335
Édition papier
EAN : 9791041303335
Paru le : 9 oct. 2025
34,00 €
32,23 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041303335
- Réf. éditeur : 379964
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 4.50 x 17.60 x 24.60 cm
- Poids : 1.413kg
- Résumé : Une encyclopédie de la Haute-Bretagne ? L’entreprise est inédite, près d’un siècle et demi après les collectes pionnières des folkloristes Adolphe Orain ou Paul Sébillot. C’est dire combien l’identité de cette moitié de la Bretagne, aujourd’hui la plus peuplée, apparaît encore incertaine. Dire qu’elle regroupe les territoires où l’on ne parle pas – ou plus – breton, c’est encore la définir en creux, et contestable dans le détail. Trente auteurs ont donc été ici réunis pour faire reculer cette incertitude, en cherchant à définir la Haute-Bretagne par ce qu’elle a de spécifique : une langue romane (le gallo), libérée d’une assignation au « patois » et désormais enseignée, un certain type d’architecture rurale ou de mobilier, d’habillement ou de danse, de savoirs ethnobotaniques ou de littérature orale, sans oublier les sports et les jeux ou la cuisine. Des paysages aux structures sociales, de l’économie à la politique, de la culture immatérielle à la culture matérielle on propose au lecteur une série de synthèses dont on peut espérer qu’à elles toutes elles feront de cet ouvrage sans précédent le point de départ des recherches et des réflexions futures.
- Biographie : Pascal Ory, membre de l’Académie française, est professeur émérite d’histoire à la Sorbonne. Né à Fougères, il a grandi à Rennes et son premier travail scientifique a porté sur un mouvement politique national né en Haute-Bretagne, la « Défense paysanne » d’Henry Dorgères. Il évoque sa jeunesse rennaise dans un texte à caractère autobiographique, Jouir comme une sainte (Mercure de France, 2017). Il a publié un essai sur Rennes. Intelligence d’une ville (éditions Ouest-France, 1992 ; photographies de Michel Ogier), un autre sur Cent lieux de mémoire de la Bretagne et des Bretons (éditions Ouest-France, 2010 ; photographies d’Yvon Boëlle), analysé dans le cadre du colloque « Fictographies de la Bretagne. Qu’est-ce qu’un pays ? » (Jean-Pierre Montier [dir.], Presses universitaires de Rennes, 2023).