Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au temps du romantisme...
Pu Rennes - EAN : 9791041302840
Édition papier
EAN : 9791041302840
Paru le : 19 févr. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041302840
- Réf. éditeur : 416075
- Collection : MEMOIRE COMMUNE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Angers au XIXe siècle : la rue Saint-Laud, les bords de Maine, le système scolaire, les divertissements de l’époque. Et Paris : son effervescence artistique, la révolution romantique en marche. Remontez le temps avec Victor Pavie, ami et disciple de Victor Hugo, porte-parole du romantisme en Anjou qui nous livre ici ses souvenirs de jeunesse et ses réflexions. Découvrez ses portraits originaux de David d’Angers, Alexandre Dumas, Lamartine, Ingres, Nodier, Delacroix, artistes et hommes de lettres importants qu’il a côtoyés de près, et ceux d’amis de l’Ouest moins célèbres mais si pittoresques. On a décrit Pavie comme le « plus innocent des caricaturistes », soulignant ses qualités de portraitiste, mais aussi son désir de « transfiguration de l’idéal », volonté toute romantique de traduire les nobles sentiments des modèles, d’imprimer dans la matière la personnalité du sujet, son caractère, et jusqu’à son âme.
- Biographie : Docteur en littérature et chercheur associé au CIRPaLL de l’université d’Angers, Guy Trigalot est conférencier à la Maison Littéraire de Victor Hugo, secrétaire-adjoint de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Angers et président de l’association des Amis de Victor et Théodore Pavie.











