Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Adolescents dans le monde face à la pandémie
Pu Rennes - EAN : 9791041300815
Édition papier
EAN : 9791041300815
Paru le : 8 janv. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041300815
- Réf. éditeur : 415232
- Collection : PSYCHOLOGIES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : C’est le 11 mars 2020 que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), alertée par la sévérité de la maladie de la Covid-19, qualifie la situation de pandémique. Pour essayer de contrôler le risque sanitaire, la France à l’instar d’autres pays dans le monde, va mettre en place différents types de mesures : gestes barrières, confinements des populations, port du masque, couvre-feu, plan vaccinal, etc. Outre la santé physique, c’est aussi la santé psychique qui va dans ces circonstances être affectée. Les inégalités et vulnérabilités déjà existantes vont sembler s’amplifier dans ce contexte inédit. Comment les circonstances pandémiques ont-elles influencé la vie des jeunes, leurs liens amicaux et familiaux, leur rapport aux écrans et aux réseaux sociaux et plus largement leur vie quotidienne ? Les pédopsychiatres ont globalement constaté que les « vagues pandémiques » engendraient, par échos, des « vagues de souffrance psychique ». La pandémie a-t-elle conduit à un changement des pratiques d’accompagnement dans le champ de l’adolescence ? Comment les différents pays ont-ils géré la situation pandémique et quelles influences ont eu leurs politiques et leurs mesures de régulation sur le vécu des adolescents ? Où en sommes-nous aujourd’hui, et quels enseignements tirer dans l’après-coup de cette expérience singulière ? L’ouvrage tente de répondre en croisant les résultats des chercheurs et les expériences des professionnels de différents pays comme le Chili, le Canada et la France.
- Biographie : Claudine Veuillet-Combier est professeure de psychologie clinique et psychopathologie, psychologue clinicienne, psychothérapeute, directrice adjointe de l’unité de recherche CLiPsy, université d’Angers et directrice scientifique du projet de recherche PsyCADO-Covid-19.











