Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Beauté et présentation de soi dans le monde romain
Pu Rennes - EAN : 9791041300068
Édition papier
EAN : 9791041300068
Paru le : 18 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041300068
- Réf. éditeur : 387642
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:240 mm L:164 mm E:26 mm
- Poids : 530gr
- Résumé : Qu’est-ce qu’un beau corps ? Qu’est-ce qu’une allure et une tenue « décentes », pour un citoyen romain ou une matrona de la fin de la République et du Haut-Empire ? Telles sont les questions auxquelles ce livre se propose de répondre, à partir de sources essentiellement textuelles, en réfléchissant sur les normes de la beauté et de la présentation de soi en usage à Rome, dans une perspective anthropologique, inspirée notamment des travaux d’Erving Goffman. Si ces normes sont parfois formulées explicitement, elles apparaissent aussi dans les textes qui dénoncent les écarts et les transgressions qui y contreviennent. Elles concernent le corps vêtu et en mouvement, le maintien et l’allure (habitus), les soins apportés à la tenue (cultus), la gestuelle (gestus), la démarche (incessus), qui doivent, chez le citoyen, être investis de dignitas, la beauté convenable, adéquate au statut et aux circonstances et à l’opposé de la mollitia, qui effémine le corps. Cet ouvrage permet ainsi de réfléchir aux critères du masculin et du féminin, à l’idéal du juste milieu (mediocritas) et aux procédés de lecture des signes du corps.
- Biographie : Catherine Baroin est agrégée de Lettres classiques, docteur de l’EPHE (section des Sciences religieuses), Professeur de langue, littérature latines et civilisation romaine à l’université de Rouen Normandie, membre de l’ERIAC et membre associé d’ANHIMA. Elle a travaillé, dans une perspective anthropologique, sur la mémoire (Se souvenir à Rome. Formes, représentations et pratiques de la mémoire, Belin, 2010), sur la relation de Rome au monde grec, sur les vêtements et sur le corps. Elle a participé à trois ouvrages consacrés au corps récemment publiés aux PUR.