Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Saint Empire romain germanique
EAN : 9791040407799
Paru le : 18 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791040407799
- Réf. éditeur : 340169
- Editeur : Passes Composes
- Date Parution : 18 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 236gr
-
Résumé :
La première synthèse sur un empire de 1000 ans, le Saint Empire romain germanique.
Le Saint Empire romain germanique, structure politique qui s’est progressivement développée au cours du Moyen Âge et qui a duré 1?000 ans, reste méconnu en raison de sa complexité. Cette association de membres très différents, couvrant un territoire trois fois plus important que l’Allemagne actuelle, placés sous l’autorité de l’empereur et comptant des souverains ecclésiastiques et laïcs, des princes, des comtes, des chevaliers et des villes, est pourtant au cœur de l’histoire de l’Europe moderne. Vers 1500, le Saint Empire s’est en effet doté de structures institutionnelles solides permettant de gouverner malgré les terribles épreuves provoquées par les affrontements religieux puis la guerre de Trente Ans. Ces institutions communes ne succomberont que sous la pression de ses membres les plus puissants, en particulier le Brandebourg-Prusse et l’Autriche. C’est ce que démontre Barbara Stollberg-Rilinger dans cette remarquable synthèse proposant enfin une introduction claire et accessible à l’histoire du Saint Empire de la nation allemande.
- Biographie : Historienne allemande des plus réputées, Barbara Stollberg-Rilinger a occupé la chaire d’histoire moderne à l’université de Münster. Ses travaux sur l’histoire du Saint Empire romain germanique font mondialement autorité. Elle est l’auteure de nombreux ouvrage de référence, dont Der Staat als Maschine : zur politischen Metaphorik des absoluten Fürstenstaats et Des Kaisers alte Kleider.


