Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PLUME DU CONDOR
Syllepse - EAN : 9791039903141
Édition papier
EAN : 9791039903141
Paru le : 6 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039903141
- Réf. éditeur : 397006
- Collection : COYOACAN
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : 2.20 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 602gr
- Résumé : La plume du Condor est un récit de non-fiction au souffle littéraire et à l'intensité documentaire exceptionnelle. Il retrace la vie de Martín Almada, l'homme qui mit au jour en 1992 les Archives de la terreur: plus de cinq tonnes de documents secrets révélant l'existence de l'opération Condor, réseau transnational de répression coordonné par les dictatures sud-américaines avec l'appui de la CIA. En 1978, après trois années dans les geôles paraguayennes du sanguinaire général Stroessner pour «crime de terrorisme intellectuel», Martín Almada parvient à gagner le Panama, puis la France, qui lui accorde l'asile. Pendant dix ans il travaille au sein de l'Unesco et va, à son tour, traquer le Condor. Devenu «le chasseur de Condor», Almada incarne dans ce récit à la fois intime et historique la résistance des peuples face à la terreur d'État. Pablo Daniel Magee signe une fresque haletante, mêlant enquête, mémoire et souffle romanesque, où l'on croise le pape François, Che Guevara, Daniel Balavoine, Stéphane Hessel, et le cinéaste Costa-Gavras, qui en signe la préface. À travers une langue riche, incarnée, traversée par la poésie et la rage, l'auteur redonne vie à celles et ceux qui ont osé affronter l'invisible et briser le silence. Une enquête à la langue foisonnante, ponctuée de documents extraits de ces Archives de la terreur, à la frontière du roman historique, du témoignage et de l'investigation.
- Biographie : Pablo Daniel Magee est écrivain, journaliste et chercheur sur l'opération Condor et la mémoire des dictatures en Amérique latine. Il a ainsi suivi Martín Almada pendant dix années pour écrire La plume du Condor, fruit d'un long travail d'enquête. Il est professeur à l'Université américaine d'Asunción, au Paraguay.









