Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La pensée de groupe
Gereso - EAN : 9791039710398
Édition papier
EAN : 9791039710398
Paru le : 15 mai 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791039710398
- Réf. éditeur : 371990
- Editeur : Gereso
- Date Parution : 15 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:145 mm E:12 mm
- Poids : 292gr
-
Résumé :
Phénomène psycho-sociologique, la pensée de groupe conduit fréquemment à des erreurs de jugement et de décision.
Au sein d’un collectif, chacun finit par taire ses convictions, ses objections ou ses idées novatrices, persuadé que l’harmonie apparente vaut mieux que la confrontation.
Cette mécanique insidieuse étouffe la pensée individuelle, bloque l’expression libre et pousse l’équipe vers des décisions biaisées, confortées par l’illusion d’un accord et une forme d’arrogance collective.
Dans leurs processus de conception, de production ou de commercialisation, les grandes organisations comme
les petites équipes restent constamment exposées à un piège.
Celui d’un consensus trop rapide, qui évite les vrais débats, élude les problèmes fondamentaux et fragilise les décisions. Dirigeant, manager, chef de projet… oser écouter ce qui dérange, accueillir les différences, les critiques et les suggestions avant toute prise de décision, c’est rester lucide pour poser les bases d’un projet solide et durable. -
Biographie :
Jean GRIMALDI d’ESDRA est docteur en droit et enseignant en droit privé. Après un parcours au sein du groupe Michelin, notamment comme DRH du secteur industriel, il dirige depuis plus de 20 ans la société de conseil en management Formadi.