Le Ministère des affaires complexes

EAN : 9791037514844
Kokopello,Cléo
Édition papier

EAN : 9791037514844

Paru le : 2 avr. 2026

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037514844
  • Réf. éditeur : 1074520
  • Date Parution : 2 avr. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Qu'est-ce que le MAC ?
    Le ministère des Affaires complexes n'existe pas mais tout le reste est vrai. Kokopello retrace ici avec son trait subtil les aventures bien réelles de Cléo, pseudonyme d'une agente de l'État et autrice du scénario qui a travaillé cinq ans au sein d'une cellule interministérielle. Le MAC est chargé de résoudre les dossiers les plus houleux et sensibles de la nation. Le sujet du moment porte sur la crise migratoire. Le MAC doit concevoir et mettre en œuvre un plan stratégique pour faire disparaître au plus vite les campements et bidonvilles, mettre à l'abri les exilés et optimiser la procédure de demande d'asile en France. L'une des équipes mises en place est chargée d'identifier des solutions pour intégrer les réfugiés en France. L'enjeu est majeur, la tâche ardue. Les quatre personnes missionnées ne sont pas forcément expertes en la matière mais elles ne manquent pas d'invention et de persévérance.
    Les quatre fantastiques.
    Cléo, 25 ans, adepte des missions humanitaires et des maraudes, est la seule fille de la bande. Tiraillée entre ses idéaux et le désir d'agir, elle est chambrée à la fois par ses colocs militants et ses collègues fonctionnaires, qui la surnomment vite " miss terrain ". Perdue dans les méandres de la haute administration, elle est studieuse et obstinée. Grâce à ses compères, elle découvre les codes, les acronymes, les embûches, l'impuissance, les priorités qui en chassent d'autres. Thierry, le senior de l'équipe, est expert en questions transnationales. Bon vivant et grand émotif, il cherche à perdre sa bedaine et à trouver l'amour malgré une façon de séduire très " pré MeToo ". Aurélien, jeune fonctionnaire fraîchement diplômé, manie avec brio la langue des ministères. Timide et réservé, il se réfugie souvent dans ses deux passions : les tableaux Excel et le hard rock. Il a un côté boy-scout, cultive le collectif, mais lorsqu'on le pousse à bout, il chausse ses baskets de running. Marc-Antoine est le cynique de la bande. Fumeur invétéré, secret, il parle arabe couramment. Pince-sans-rire, nerveux et grand perfectionniste, il échafaude des plans et stratégies des heures durant. Il a horreur des pauses café et disparaît souvent à l'heure du sacro-saint déjeuner collectif.
    La gestion effrénée de la crise migratoire.
    Entre les visites de terrain et les couloirs du ministère, la petite bande devra trouver des solutions pour loger des réfugiés dans un pays qui manque de logements et qui affronte bien d'autres crises. En centre d'hébergement, en coloc, en hôtel, dans des villages reculés ou des métropoles surpeuplées, ou en créant une plateforme de matching réfugiés/logements. Toute solution est bonne à prendre, mais il faut aussi affronter l'administration et un directeur général incarnant le sens de l'État, dévoué corps et âme, jour et nuit, à sa mission.
    Mission impossible.
    Cette BD nous plonge dans deux univers : les coulisses d'une administration française très codifiée, sommée d'agir au plus vite, et la réalité sur le terrain, celle des exilés, suspendus aux plans et arbitrages nationaux. Dans cette mission impossible dominent l'humour et l'absurde, ainsi que la tendresse de cette petite équipe qui veut bien faire malgré tout.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.