Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES JUIFS, LA GUERRE ET LE SENS DU TRAGIQUE - IVE NOUVEAU COLLOQUE DES INTELLECTUELS JUIFS
EAN : 9791037046574
Paru le : 28 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037046574
- Réf. éditeur : 8425640
- Collection : COLLEGE DES INT
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 222gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Colloques des intellectuels juifs ne se sont jamais tenus en dehors de l’histoire et n’ont jamais refusé d’affronter la violence des événements qui s’imposaient à eux. Ils ont toujours tenu à le faire du côté de la pensée, dans l’espoir que l’esprit critique et rationnel, alimenté à la source du judaïsme, de ses textes et de ses penseurs, finisse par triompher des mauvais démons de l’époque, au sein d’une communauté partageant une éthique de la bonne volonté et de la pensée.
Aujourd’hui plus que jamais l’esprit de ces Colloques nous oblige. Nous entendons ici résonner la voix de Levinas, de Raymond Aron. Nous interrogeons l’histoire du judaïsme et celle d’Israël, mais aussi celle de cette Europe à laquelle nous appartenons et ses valeurs, dans lesquelles nous nous reconnaissons. Nous nous revendiquons de ces grandes figures qui entendaient aussi porter la voix d’un judaïsme culturel et faire prévaloir le débat sur la violence.
Avec les contributions de :
Dan Arbib, Marc Crépon, Danielle Cohen-Levinas, François Heilbronn, Christian Jambet, Pierre Manent, Bernard Maruani, Marc-Alain Ouaknin, Dominique Schnapper, Perrine Simon-Nahum
- Biographie : Danielle Cohen-Levinas est philosophe et musicologue, professeure à l’université Paris-Sorbonne, fondatrice et responsable du « Collège des études juives et de philosophie contemporaine – Centre Emmanuel Levinas », chercheuse associée aux Archives Husserl de l’ENS-CNRS de Paris et à la République des Savoirs (Collège de France-ENS et CNRS).









