Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une phraséodidactique outillée
Hermann - EAN : 9791037045041
Édition papier
EAN : 9791037045041
Paru le : 25 juin 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037045041
- Réf. éditeur : 3288677
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce volume offre la possibilité d’observer, à l’aide de la sémantique cognitive, l’identification, le traitement et la traduction des éléments phraséologiques français au sein d’un recueil de productions écrites d’apprenants.
Il s’agit d’une recherche expérimentale portant sur 150 apprenants italophones adultes qui étudient le français en milieu universitaire. Elle a pour but de contribuer à l’analyse du traitement sémantique du figement linguistique et à la didactique de la phraséologie en Français Langue Étrangère.
Le titre du livre annonce cette richesse du contenu, en situant le lecteur au cœur de la sémantique cognitive, de la phraséologie et de son enseignement en Français Langue Étrangère. Ce domaine est en plein essor et suscite l’intérêt des chercheurs, des enseignants et des traducteurs pour l’enseignement des langues et leurs traductions. Mariangela Albano parvient à rendre accessible un champ d’étude complexe, en offrant à la fois une analyse linguistique des notions de figement, et une exploration pédagogique pour l’enseignement de ces éléments à des apprenants francophiles et francophones. - Biographie : Mariangela ALBANO est Maître de conférences en Linguistique française et Didactique du FLE à l’Université de Cagliari. Ses recherches portent essentiellement sur l’épistémologie des approches cognitives, sur la linguistique cognitive appliquée à l’analyse de la phraséologie et des métaphores (au sein des discours scientifiques, publicitaires, didactiques), à la didactique et à l’apprentissage du FLE. Elle s’est intéressée dans cette perspective à la fois aux grammaires des constructions et aux mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement et dans la traduction de la phraséologie (français, allemand, italien). Ses recherches sont également relatives à l’histoire de la didactique du FLE.