Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Voltaire et le théâtre de société
EAN : 9791037044655
Paru le : 24 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044655
- Réf. éditeur : 4773165
- Collection : HISTOIRES DU TH
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
On a retenu de Voltaire la figure du philosophe qui combat le fanatisme, mais se souvient-on qu'il était l'un des plus prolifiques auteurs de théâtre du XVIIIe siècle ? Que le théâtre occupait le centre de sa vie, au point que dans chacune des maisons qu'il a habitées, il avait fait construire des petits théâtres pour y jouer ses propres pièces ?
Cette activité, qu’on appelle le théâtre de société, est un divertissement mondain très en vogue au XVIIIe siècle, mais qu'est-ce qui le rend spécifique pour Voltaire ? En quoi ses petits théâtres sont, outre un lieu de divertissement, un espace de réflexion dramatique, un instrument pour le dramaturge qui voit ainsi ses pièces et leurs éventuels défauts, et même un cadre propice à une sorte de thérapie par le jeu dramatique ?
Se fondant sur les témoignages de Voltaire, mais aussi sur ceux de ses invités et de ses amis, le présent ouvrage entend proposer une nouvelle lecture de l'œuvre théâtrale de Voltaire, en montrant tout ce que sa carrière à la Comédie-Française doit à sa pratique du théâtre de société.
-
Biographie :
Jennifer Ruimi, membre junior de l’Institut universitaire de France (2025-2030), est maîtresse de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l'université de Montpellier Paul-Valéry. Spécialiste du théâtre de société, elle s'intéresse aujourd'hui aux rapports entre théâtre et santé au XVIIIe siècle.