Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART DU COMBAT EN LABORATOIRE - ETRE SCIENTIFIQUE AUJOURD'HUI
Hermann - EAN : 9791037044211
Édition papier
EAN : 9791037044211
Paru le : 28 mai 2025
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044211
- Réf. éditeur : 2843133
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 206gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La recherche fondamentale s’apparente à un sport de combat. La science est en perpétuelle élaboration, et le scientifique, en proie au doute permanent, se heurte aux mystères de la matière et du vivant. Si le chercheur doit développer une certaine persévérance, en acceptant son lot quotidien de tentatives infructueuses et d’expériences ratées, il doit aussi lutter pour obtenir des financements, arriver le premier dans la course à la découverte ou faire triompher une vérité nouvelle.
En effet, la pratique du métier de chercheur a été profondément bouleversée par l’irruption d’armes d’évaluation massive et une bureaucratisation énergivore. Pour faire face, les Curie et Einstein d’aujourd’hui doivent mobiliser des qualités qui sont au cœur des sports de combat : sens de la stratégie, créativité, mais aussi courage, ténacité et résilience.
Puisant dans l’histoire des sciences mais aussi dans des exemples récents, ce livre expose avec justesse ce qu’est le métier de chercheur, loin du cliché du savant dans sa tour d’ivoire. À destination des néophytes aussi bien que des spécialistes, il propose des pistes pour agir dans des contextes d’incertitude et d’adversité, et plaide fermement en faveur de la recherche fondamentale. - Biographie : Philippe Compain est docteur en chimie organique et professeur des universités, enseignant à l’Université de Strasbourg et à l'École européenne de chimie, polymères et matériaux (ECPM), où il anime une équipe de recherche centrée sur la synthèse de molécules bioactives et la glycochimie (la chimie des glucides). Auteur de plus de cent publications scientifiques, il est membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF) et Fellow de la Royal Society of Chemistry.