Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le casse-tête des mobilités en Île-de-France
Hermann - EAN : 9791037044136
Édition papier
EAN : 9791037044136
Paru le : 15 oct. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044136
- Réf. éditeur : 2957663
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 214
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Partant du tableau dressé du véritable « patchwork » institutionnel qui se partage le gâteau des mobilités en Île-de-France – l’État, la Région, la Métropole, les départements, la Ville de Paris, la RATP, SNCF… – Pascal Auzannet pose la question de la répartition de la gouvernance du réseau et des enjeux qui animent cet unique casse-tête.
Transition écologique, apaisement de la ville, désengorgement du centre, Grand Paris Express, petite et grande couronne, modernisation et automatisation des lignes, complémentarité des modes de transport, navettes fluviales, mobilités douces, alternatives à la voiture particulière, sans compter l’ouverture à la concurrence… Faut-il poursuivre ou arrêter le processus engagé ?
Faut-il transformer la gouvernance actuelle ? L’État devrait-il moins s’impliquer dans la gestion quotidienne des mobilités ? Comment réguler l’espace urbain en zone centre ? Comment faire pour moderniser et développer les réseaux dans un contexte de rareté budgétaire, quelles sont les économies possibles ? Y a-t-il un autre équilibre à trouver pour diversifier l’offre de transport en commun ?
Dans ce livre qui analyse avec rigueur l’ensemble des questions qui gravitent autour des mobilités dans la Région capitale, rien n’est laissé au hasard et tout est laissé au débat. -
Biographie :
Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion (Université de Dauphine), Pascal Auzannet a travaillé en cabinet ministériel (Transport de 1997 à 2002), puis à la RATP (2002-2009) en tant que directeur du développement puis des RER. Il est ensuite très impliqué sur le Grand Paris : directeur de la Mission de préfiguration du Grand Paris, puis auteur de rapports pour les gouvernements Sarkozy et Hollande. Pascal Auzannet a été président de RATP Smart Systems de 2014 à mai 2020. Il est aujourd’hui consultant en stratégie des mobilités. Il accompagne des collectivités territoriales et des startups.