Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bidonvilles en France
Hermann - EAN : 9791037044112
Édition papier
EAN : 9791037044112
Paru le : 15 oct. 2025
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044112
- Réf. éditeur : 2957540
- Collection : ARCHITECTURES C
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 150
- Format : H:244 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Jusqu'aux textes de loi, on a pris l'habitude de considérer en France que les bidonvilles sont indignes et par conséquent condamnables.
Indignes sont plutôt les raisons qui les font exister et le sort qu'on fait subir à leurs habitants. L'habitat est un droit fondamental, et quels que soient ses manques, le respecter quand le logement et l'hébergement font défaut, c'est cheminer vers une société plus juste.
Que peuvent les architectes, et dans quelle mesure ce sujet interroge-t-il leurs doctrines et pratiques actuelles sur l'espace domestique ? Dans cet essai d'architecture politique, l'autrice défend qu'ils peuvent contribuer à faire accepter les habitats de fortune, à réparer leurs principaux manques et à les remplacer par du logement plus abordable.
Contre une extrémisation des discours de rejet, la justice spatiale est un levier majeur de la démocratie à activer aujourd'hui.
- Biographie : Pascale Joffroy est architecte, membre associée de l’Académie d’architecture, journaliste et critique d’architecture. Elle est co-fondatrice et présidente de l’association Système b-comme bidonville, qui intervient depuis 2015 dans les bidonvilles d’Île-de-France pour l’amélioration des conditions de vie (avec Médecins du Monde, le Secours catholique, Solidarités International). Elle enseigne à l’EAVT Paris-Est et a créé le cours de master Bidonvilles et habitats précaires. Elle a fait de nombreuses conférences et publié plusieurs articles pour convoquer une approche architecturale du bidonville.