Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONVAINCRE PLUTOT QU'INTERDIRE - POUR UNE LAICITE DU XXIE SIECLE
EAN : 9791037043719
Paru le : 7 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037043719
- Réf. éditeur : 1371119
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 7 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 156gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
« La laïcité est un socle de la République française. Elle garantit à chacun la liberté de croire ou de ne pas croire, protège le libre exercice des cultes et assure la neutralité de l’État.
Aujourd’hui, la laïcité est mise à l’épreuve et suscite des tensions, des incompréhensions, parfois des crispations. Elle concerne de manière particulière les plus jeunes de nos concitoyens français de culture ou de confession musulmane – ou perçus comme tels –, souvent confrontés à des inégalités persistantes : dans l’accès à l’école, à l’emploi, au logement ou aux soins. Ce vécu fragilise la promesse républicaine. Des discours identitaires détournent la laïcité de son sens, pour en faire un outil d’exclusion plutôt qu’un principe d’union.
Français d’adoption et de conviction, j’ai appris à voir dans la laïcité une architecture subtile : une poutre qui travaille avec le temps, qu’il faut surveiller, entretenir, comprendre. Elle n’est ni un dogme, ni un slogan. Elle est une exigence : celle de faire société malgré nos différences.
Ce livre revient sur la genèse de ce principe, sur sa lente construction, sur les épreuves qu’il a traversées. Mais surtout, il explore la manière dont nous pouvons aujourd’hui le faire vivre pleinement – non en opposant, mais en rassemblant ; non en interdisant, mais en convainquant. La force de la République réside dans sa capacité à parler au cœur autant qu’à l’esprit. »
-
Biographie :
Ardavan Amir-Aslani, est avocat au Barreau de Paris. Il est l’un des principaux associés d’un cabinet d’avocat d’affaires à vocation internationale, au sein duquel il dirige les départements de droit international et de conseil aux États. Spécialiste reconnu de la géopolitique du Moyen-Orient, il est l’auteur de nombreux ouvrages portant sur les relations internationales. Il est régulièrement consulté par des think tanks français et étrangers, ainsi que par les commissions des armées. Il s’intéresse à la théologie comparée et de manière générale au fait religieux.