Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OBEIR A DIEU EN DEMOCRATIE - LA NOUVELLE QUERELLE DE LA LAICITE
Hermann - EAN : 9791037031600
Édition papier
EAN : 9791037031600
Paru le : 22 nov. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031600
- Réf. éditeur : 1471977
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 22 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 1.10 x 10.80 x 17.80 cm
- Poids : 118gr
-
Résumé :
Si les Français se disent majoritairement attachés à la laïcité, leurs opinions divergent sur le sens à accorder à ce mot. En résulte un débat houleux qui oppose les partisans d’une « laïcité ouverte » aux défenseurs d’une « laïcité républicaine ». Le problème est que la reconnaissance des identités religieuses n’est jamais neutre : toute politique d’accommodement permet nécessairement à la loi divine de s’appliquer (parfois contre les lois de la République) – ce qui remet en cause l’équilibre entre les autorités respectives de la Cité et de Dieu. Pour autant, la laïcité de combat, qui fait sens en théorie, n’est plus adaptée à notre expérience existentielle et politique. Comment nos régimes démocratiques doivent-ils organiser la coexistence des lois divines et humaines ? Dans quelle mesure doit-on pouvoir pratiquer librement sa religion dans un État laïc ? Et à quelles conditions ?
Le présent essai tente de répondre à ces questions cruciales, en revenant sur la façon dont certains penseurs catholiques ont cherché au siècle dernier à concilier l’obéissance à Dieu dans un État protecteur de la raison critique. - Biographie : Bénédicte Renaud-Boulesteix, docteure en études politiques de l'EHESS (CESPRA), est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et ancienne élève de l'ENA. Haut-fonctionnaire, elle poursuit parallèlement ses recherches sur les crises du libéralisme politique.