Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le travail et la vie
Hermann - EAN : 9791037019493
Édition papier
EAN : 9791037019493
Paru le : 7 juin 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037019493
- Réf. éditeur : 7082760
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 7 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 270
- Format : H:210 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Basé sur des études de psychologie et de sociologie du travail, ce livre soutient que nos démocraties ont mal, non à l’identité, mais au travail. Il inscrit les dernières mutations du travail dans une histoire des relations entre travail et vie. Non seulement notre force de travail et nos données biologiques sont utilisées comme sources de valeur, mais aussi notre existence même : données numériques, aspirations au mieux-être, émotions, relations sociales, loisirs, soins que nous recevons (domaine des professions les plus précarisées).
Le travail n’est pas une valeur incontestable, il ne doit pas, seul, conditionner le revenu, et sa définition, pas plus que celle de ses fonctions, n’est exempte de choix politiques. Le mal-être au travail, dû à l’urgence, au stress ou à la réorganisation constante, ne peut être atténué que par une rupture avec le nouveau management, une réflexion sur la démocratie au travail, et surtout, une reconquête du temps de bien travailler – qui a tant manqué aux soignants pendant la pandémie. Ce qui n’implique aucun allongement du temps de travail (en fin de semaine ou avant la retraite), mais une redéfinition de la place prise dans nos vies par le triptyque travail-production-consommation, en considération de nos besoins, des inégalités de richesses, et de la préservation du vivant. - Biographie : Arnaud François est professeur à l’Université de Poitiers (département de philosophie). Il est l’auteur, entre autres, d’Éléments pour une philosophie de la santé (Les Belles Lettres, 2017) et de La philosophie d’Émile Zola. Faire de la vie (Hermann, 2017).