Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
APRES LE VIEUX JEU - LA FICTION DANS LE THEATRE CONTEMPORAIN
EAN : 9791037011008
Paru le : 13 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037011008
- Réf. éditeur : 1778300
- Collection : FICTIONS PENSAN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 13 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 218
- Format : 1.20 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 254gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il s’agit d’envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu’il semble refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis, réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni « réel » ni « présent », comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ?
Il ne s’agit pas d’une synthèse théorique, mais d’une série de parcours où se croisent tropismes sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de Pommerat… Des essais reliés par une question – qu’ils essaient de creuser, autour de laquelle ils tournent : qu’en est-il de la fiction dans le théâtre contemporain ?
-
Biographie :
Après une formation en Lettres, Joëlle Chambon a travaillé dans le théâtre professionnel comme dramaturge et conseillère artistique, en particulier pour l’adaptation de textes non théâtraux ou de pièces étrangères, avant de rejoindre l’université comme maître de conférences en Études théâtrales.